Tunisie : Al Bawsala lance son nouveau projet “Marsad Budget”

Par : TAP

L’organisation “Al Bawsala” annonce, dans un communiqué publié jeudi 10 octobre, le lancement de son nouveau projet “Marsad Budget”. Il s’agit d’un observatoire électronique relatif au suivi des données budgétaires au cours des dernières années à travers le site budget.marsad.tn.

Ce projet vise, à travers le contrôle des différentes institutions en charge de la gestion des affaires de l’Etat, à consacrer le principe de la transparence en permettant au citoyen d’accéder, de manière simple et gratuite, aux données relatives aux ressources de l’Etat et aux dépenses de ses institutions (ministères, Présidence de la République, conseil législatif).

Il s’agit, aussi, de fournir les données relatives au budget à travers le suivi et le contrôle de l’opération relative à l’élaboration, au vote et à la mise en oeuvre de la loi de finances.

Le site comprend plusieurs onglets sur le budget de chaque structure chargée de la gestion des affaires de l’Etat tels que le conseil législatif, la présidence de la République et les ministères.

Un intérêt particulier a été accordé aux départements ministériels afin de permettre au citoyen de prendre connaissance du budget réservé à chaque ministère ainsi que des ressources humaines dont il dispose et de ses programmes (pour les ministères ayant opté pour la réforme de la “gestion du budget par objectifs”.

Al Bawsala estime que “Marsad Budget” servira de référence en matière de transparence budgétaire, précisant que l’équipe du projet oeuvrera dans la prochaine étape à suivre le processus d’élaboration et d’adoption de la loi de finances pour l’année budgétaire 2015 ainsi que son exécution. Un suivi détaillé des dépenses de développement sera également assuré.

A rappeler que l’organisation Al Bawsala avait mis en place le projet Marsad Majles, qui a permis de suivre, pendant deux années, l’activité de l’Assemblée nationale constituante ainsi que le projet Marsad Baladia, en charge du suivi de l’activité des municipalités.