Grève à Air France : les négociations reprennent mercredi soir

b78a26c38018ce75ea1c244cc0e32cb04183cce7.jpg
éroport Charles de Gaulle le 24 septembre 2014 à Roissy, au nord de Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[24/09/2014 17:43:23] Paris (AFP) Les négociations entre la direction d’Air France et les pilotes de ligne, en grève depuis dix jours contre le projet de compagnie low cost Transavia Europe, vont reprendre mercredi soir, a indiqué à l’AFP le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes.

“Les organisations syndicales représentatives, le SNPL (71% des voix, ndlr) et le Spaf (12%), seront reçues par la direction ce soir (mercredi) à 20H30”, a précisé le porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne, Guillaume Schmid.

“Nous devons maintenant savoir si la direction, qui n’a plus voulu négocier depuis vendredi soir, est disposée à confirmer l’abandon de Transavia Europe”, a ajouté le syndicaliste, qui a toutefois qualifié de “fait notable” la reprise des pourparlers.

Plus tôt dans la journée, le président du SNPL Air France, Jean-Louis Barber, avait regretté que la direction veuille rouvrir les négociations “demain (jeudi) et après-demain (vendredi)”. “Cela nous semble trop lointain et nous demandons une réunion (de négociation) dès aujourd’hui” (mercredi), avait-il dit.

Le mouvement social, qui touche plus de la moitié des vols d’Air France depuis le 15 septembre, est mené par les pilotes de ligne hostiles au développement de la filiale à bas coût d’Air France, Transavia, en Europe.