Rocket Internet : entrée en Bourse le 09/10, 1,5 milliard d’euros espéré

7570d8fa93c85b0bbffaf85bd45abd3e235cc4a6.jpg
és de Rocket Internet au siège du groupe à Berlin le 10 septembre 2014 (Photo : Jens Kalaene)

[23/09/2014 19:02:46] Berlin (AFP) Le groupe internet allemand Rocket Internet, qui chapeaute une vingtaine d’enseignes mondiales de commerce en ligne, a annoncé qu’il comptait entrer en Bourse le 9 octobre et lever ainsi un maximum de 1,477 milliard d’euros.

Rocket Internet, qui fera ses débuts à la Bourse de Francfort, double quasiment la somme qu’il prévoyait de lever jusqu’ici et qui s’élevait à 750 millions d’euros.

La société basée à Berlin a fixé le prix de ses actions entre 35,50 euros et 42,50 euros pour son entrée en Bourse, a-t-elle précisé dans un communiqué boursier.

“Si l’option de surallocation est exercée, Rocket Internet prévoit de lever 1,477 milliard d’euros et la part du flottant atteindra 24%”, a-t-elle indiqué. Cela correspond à une valorisation de l’entreprise à 6,161 milliard d’euros, selon la même source.

La période de souscription doit débuter mercredi pour s’achever le 7 octobre.

Cette annonce intervient quelques jours après qu’une autre grosse pointure de l’internet allemand, le spécialiste de la vente en ligne Zalando, eut annoncé son entrée en Bourse pour le 1er octobre et dit vouloir lever jusqu’à 633 millions d’euros.

Ces deux opérations seront les plus grosses réalisées à la Bourse de Francfort ces dernières années.

Rockert Internet a été fondé en 2007 par trois frères, les Samwer, connus sur la scène internet allemande pour être particulièrement offensifs et pour leur goût du secret. Ils sont d’ailleurs actionnaires de Zalando.

Rocket Internet compte dans son portefeuille le site de distribution d’articles de la maison Westwing, ainsi que Home24, actif sur le même créneau, le site russe de mode Lamoda ou encore Hello Fresh, qui livre des kits de produits frais avec recettes en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.

Le groupe a pour principe de prendre – directement ou indirectement – entre 80% et 90% du capital des entreprises dans lequel il investit.

Il divise ses participations en “gagnants avérés” et “stars émergentes”. Les premiers, qui comptent 11 enseignes, ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires combiné de 757 millions d’euros, selon la société, présente au travers de ses participations sur tous les continents.

Rocket Internet appartient pour 52% à ses fondateurs, les autres actionnaires comprennent le fonds suédois Kinnevik – également actionnaire de Zalando -, un opérateur de téléphonie philippin ou encore l’allemand United Internet, récemment entré au capital.

Les actionnaires prévoient tous de conserver leurs parts, précise Rocket Internet.