Tunisie – Commerce électronique : Le CA annuel du commerce électronique en hausse de 50%

Par : TAP

Réaliser une hausse annuelle du chiffre d’affaires du commerce électronique et renforcer le nombre des sociétés tunisiennes sur les grands portails de commerce (de 3.000 à 6.000), comptent parmi les objectifs que la Tunisie œuvre à réaliser dans l’avenir, a affirmé Najla Harrouch, ministre du Commerce et de l’Artisanat.

Dans une déclaration à l’agence TAP, à l’issue des travaux du «Forum postal e-commerce Africa 2014», qui s’est tenu lundi à Hammamet sous le thème «Relever les défis du commerce électronique en Afrique», Mme Harrouch a fait valoir que le chiffre d’affaires du commerce électronique est estimé annuellement à 80 MDT, enregistrant ainsi une hausse de 60% en 2014.

Le forum de la Poste africaine s’inscrit dans le cadre du programme des manifestations parallèles au forum de Tunis pour la communication et l’information pour tous, qui tiendra ses assises les 24 et 25 septembre 2014 à Hammamet.

«Dans le cadre du projet “la Tunisie numérique 2018”, un nombre de projets visant la promotion du commerce électronique seront développés», a indiqué la ministre du commerce. Il s’agit essentiellement du projet visant l’adoption des sites électroniques «e- garantie», qui va asseoir un climat de confiance entre le portail du commerce électronique et le consommateur, a-telle précisé.

Et d’ajouter que la Poste tunisienne est un partenaire stratégique pour le développement du commerce électronique en Tunisie, d’autant plus qu’elle a réalisé des progrès en matière de logistique, de payement et de recouvrement à distance.

De son côté, le président de l’Union postale africaine a mis l’accent sur les grandes opportunités qui s’ouvrent pour la Poste africaine et qui permettront de développer davantage le commerce électronique et d’intensifier les transactions financières à distance.

Il a rappelé dans le même cadre que les dernières études ont montré que 80% des adultes en Afrique Subsaharienne qui sont issus des régions rurales, sont privés des systèmes bancaires classiques.

Pour sa part, le PDG de la Poste tunisienne, Nabil Midani, a souligné la portée de l’adhésion massive des institutions postales dans la révolution numérique, mettant notamment l’accent sur la valorisation du rapprochement entre le citoyen et la poste, outre sa capacité à accorder des services électroniques et traditionnels.

Il a indiqué que le taux des services financiers dans l’activité postale tunisienne est passé de 40 à 70% actuellement, affirmant que la Poste tunisienne continue de développer de nouvelles solutions techniques pour diversifier «le bouquet» de ses services et améliorer leur qualité.

Il convient de rappeler que le «Forum postal e-commerce Africa 2014» qui verra la participation de près de 200 responsables et des représentants d’institutions postales africaines, oeuvrera à élaborer une feuille de route pour mieux tirer profit du commerce électronique et des services en ligne à travers l’impulsion de la coopération interrégionale et multilatérale ainsi qu’à travers l’échange des expériences, la réalisation des projets communs et le développement des logiciels et des solutions électroniques de payement et de distribution.