Tunisie – Carrefour d’Affaires et de Technologies (CAT 2014) : 255 candidatures pour le Concours national de l’innovation

Par : Tallel

Selon une note de l’APII, la première édition du Concours national de l’innovation a enregistré 284 candidatures, mais 255 ont été retenues pour l’ensemble du pays –qui a été divisé en six zones.

Ce concours est initié par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) avec le soutien du Projet d’appui au système de recherche et d’innovation (PASRI) –projet financé par l’Union européenne-, et en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, et celui de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, l’UTICA et la CONECT.

Les dossiers de candidatures par catégorie se répartissent comme suit :

– les start-up avec 110 participants, 96 retenus ;

– les innovateurs indépendants avec 101 participants, 85 retenus,

– les entreprises avec 44 candidatures, 38 retenues,

– les centres, laboratoires et unités de recherche avec 29 participants, 24 retenus.

Voici les six zones. Le Grand Tunis 1 (Ariana, Tunis, La Manouba et Bizerte, avec 64 candidats pour les 4 catégories, arrive en tête, suivi par le Centre-ouest (Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa) avec 51 candidats ; le Centre-est (Sousse, Monastir, Mahdia et Kairouan) et le Grand Tunis 2 (Ben Arous, Nabeul et Zaghouan) ont enregistré 49 dossiers de participation chacun ; le Nord-ouest (Jendouba, Béja, Le Kef et Siliana) comptabilise 37 participants, le sud (Gabès, Médenine, Tataouine, Kébili et Tozeur) ferme la marche avec 34 dossiers de candidatures.

Concernant le dépouillent des dossiers, ce sont des jurys régionaux qui procéderont au classement par catégorie. Les 3 premiers de chaque catégorie et de chaque zone seront appelés à une présentation orale de leurs projets d’innovation devant ces mêmes jurys afin de permettre à ces derniers de mieux fonder leur classement définitif des lauréats.

Pour l’octroi des prix, il est prévu des cérémonies dans les 6 zones retenues. Elles débuteront le 26 septembre à Sfax pour le Centre-ouest, et seront clôturées le 1er octobre à Sousse pour la zone du Centre-est.

Les 24 candidats issus des six zones vont concourir pour l’obtention du prix national par catégorie. Et une cagnotte de 10.000 dinars sera accordée à chaque gagnant au niveau national, et ce dans le cadre de la tenue du Carrefour d’affaires et de technologies “CAT 2014“, prévu du 16 au 18 octobre 2014 au Parc des expositions du Kram.