Manuel Valls pour une relance des partenariats public/privé

b22e26969c381b5cf501a47cd1983deac1348136.jpg
ée (Gironde), le 1er septembre 2014 (Photo : Mehdi Fedouach)

[01/09/2014 17:33:42] Saint-Romain-la-Virée (France) (AFP) Le Premier ministre, Manuel Valls, a souligné sa volonté de relancer les partenariats public/privé (PPP), en inaugurant lundi le Viaduc de la Dordogne, dans la commune de Saint-Romain-la-Virée (Gironde), où passera la future ligne de train à grande vitesse.

Aux côtés des présidents de Vinci, Xavier Huillard, de la SNCF, Guillaume Pépy, et de Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport, après une déambulation sous un soleil de plomb sur l’ouvrage de plus d’un kilomètre de long, il a développé son credo en faveur des PPP : “L?état est pleinement engagé auprès des collectivités locales et des opérateurs pour développer le réseau ferroviaire français” et “la future ligne à grande vitesse Europe Atlantique en sera un maillon essentiel”, a-t-il déclaré.

Le nouveau viaduc constitue un élément essentiel de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) qui reliera Paris à Bordeaux en 2H05 en juillet 2017. Dans une perspective plus lointaine – au-delà de 2020 – il est aussi projeté des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye.

Le chef du gouvernement, dont la politique, notamment économique et sociale, est critiquée par l’aile gauche de son parti, a rappelé au passage que “d’une certaine manière cela montre bien qu’au-delà des différences qui peuvent exister dans un pays il faut être capable de se mettre d’accord sur les grands projets et réformes nécessaires”.

Tenant à citer le président de la République, François Hollande, il a ensuite souligné qu”un grand pays c’est d’abord un pays qui pèse sur le plan économique”, tout en assumant “les choix que nous faisons” et le Pacte de responsabilité contesté par les frondeurs du PS et ses alliés communistes et écologistes.

“Nous devons faire la démonstration de notre optimisme, de notre volonté de croire dans l’avenir” et “la France a besoin de porter un regard sur elle-meme plus optimiste plus positif”, a-t-il insisté.

Dans son plaidoyer pour les partenariats public/privé, le Premier ministre a souligné que “la France, pour retrouver la croissance et donc des emplois, doit impérativement relancer l’investissement public comme privé dans le secteur des travaux publics et de la construction”.

Il est revenu sur ce point devant la presse en marge de son discours et a réaffirmé que “le pays a besoin d?investissements publics et privés, de partenariats entre les entreprises, les collectivité territoriales, l?État. Partenariats pour bâtir des projets ensemble”. “Et ces investissements, nous allons les poursuivre notamment dans les Contrats de plan État/Régions”, a-t-il assuré.

Il s’est toutefois abstenu de répondre aux questions sur les moyens de financement de ces partenariats, ainsi qu’à une question sur un autre sujet très polémique en cette période de rentrée: la réfome des rythmes scolaires.