Les rencontres économiques d’Aix-en-Provence axées investissement

fc9388f19566241bacf5b6ccf3bdd958c545aaf9.jpg
ère, à Washington, le 1er juillet 2014 (Photo : Jim Watson)

[02/07/2014 06:58:31] Paris (AFP) Les rencontres économiques d’Aix-en-Provence, qui réunissent chaque année économistes renommés, hommes et femmes politiques et patrons de grandes entreprises du monde entier, concentreront ce week-end leurs débats sur le problème du ralentissement de l’investissement.

“La relance de l’investissement est aujourd’hui indispensable et doit être au coeur de la démarche de tous les acteurs”, affichent d’emblée les organisateurs de cette 14e édition organisée sur trois jours, de vendredi à dimanche.

Un des moments forts de ces journées sera l’allocution spéciale de la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, dimanche matin.

Pour la deuxième année consécutive, la parole sera donnée dans un premier temps à la jeunesse: 100 étudiants ouvriront la discussion vendredi matin.

Puis dans l’après-midi les débats “poseront le problème” de l’investissement avec des intervenants tels que la ministre nigériane des Finances connue pour son éloquence Ngozi Okonjo Iweala, les patrons Gérard Mestrallet (GDF Suez) et Georges Plassat (Carrefour) et l’ancien commissaire à l’investissement de la France, auteur d’un rapport marquant sur le déclin de la compétitivité de l’industrie française, Louis Gallois.

La journée se terminera par un débat intitulé “Réconcilier les Français avec la création de richesse” où le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique Arnaud Montebourg s’interrogera avec le PDG du géant pétrolier Total, Christophe de Margerie, sur “la défiance” que suscitent “le retour sur investissement, la rentabilité et la richesse” dans la société française où est pourtant né le mot “entrepreneur”.

La journée de samedi tentera d’apporter des “propositions pour accompagner les investissements”, avec des intervenants tels que le vice-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, le patron d’EDF Henri Proglio, l’Académicien Erik Orsenna, le PDG du groupe belge Solvay Jean-Pierre Clamadieu, le PDG d’Orange Stéphane Richard. Le chef cuisinier étoilé Thierry Marx, notamment connu pour son engagement dans la formation gratuite des jeunes sans diplômes ou des demandeurs d’emplois, prendra part à un panel sur l’éducation.

Outre Mme Lagarde, du FMI, la journée de dimanche verra défiler le ministre français des Finances Michel Sapin, ainsi que son homologue du Sénégal Amadou Ba, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, l’ancien président du Conseil italien Mario Monti et l’économiste Kenneth Rogoff.