Infosys se choisit un nouveau directeur général, son co-fondateur se retire

01c7ac91b3cc2407b56d1af8520c6c744b85cc4a.jpg
à Bangalore

[12/06/2014 12:08:36] Bombay (AFP) Le géant indien des services informatiques Infosys a annoncé jeudi la nomination d’un nouveau directeur général, ancien dirigeant du groupe allemand de logiciels professionnels SAP, et le retrait de son co-fondateur Narayana Murthy de toute fonction exécutive.

Vishal Sikka va prendre les fonctions de directeur général et directeur exécutif à compter du 1er août en remplacement de S.D. Shidubal pour tenter de relancer le groupe qui a souffert du départ d’une dizaine de hauts dirigeants depuis près d’un an.

Narayana Murthy, revenu à la présidence du groupe en juin 2013 deux ans après son départ en retraite, va quitter ce poste à compter du 14 juin et devenir président émérite en octobre, selon un communiqué d’Infosys. Le groupe a été créé par M. Murthy et six autres ingénieurs il y a une trentaine d’années.

Infosys cherche à renouer avec le succès en se concentrant sur les logiciels à forte valeur ajoutée et sur les services de consulting, aux dépens de la sous-traitance informatique de base, à faible valeur ajoutée et gourmande en main-d’oeuvre.

L’arrivée d’un ancien de SAP aux commandes est une première pour le groupe indien dont tous les patrons étaient issus jusque-là du groupe des fondateurs.

“Je veux créer une entreprise plus globale”, a dit le nouveau directeur général lors d’une conférence de presse. “Chaque zone géographique a ses défis et ses opportunités”, a-t-il ajouté.

Le groupe avait annoncé officiellement avoir entamé la recherche d’un nouveau directeur général le mois dernier. Depuis un an, douze hauts dirigeants ont quitté le groupe, dont le dernier B.G. Sinivas qui, selon la presse, avait compris le mois dernier que sa candidature pour conduire le groupe indien ne serait pas retenue.

“Je pense qu’il y a eu de nombreuses raisons pour expliquer ces départs, dont la volonté de Murthy de se séparer des moins performants et de réévaluer les responsabilités des autres”, a dit Ashish Chopra, un analyste du courtier Motilal Oswal Securities, à l’AFP.

“D’autres ont pensé qu’ils ne pourraient avoir plus de pouvoir ou monter dans la hiérarchie et sont partis”.

Vishal Sikka était un dirigeant central de SAP dont le départ le mois dernier avait suscité la surprise après 12 ans au sein du groupe. Il était membre du conseil exécutif du groupe de progiciels, responsable des technologies (CTO) et l’un des créateurs de la plateforme de base de données Hana, au coeur de l’activité de SAP.