Maghreb : Et le Mohammed VI conquit le cœur des Tunisiens !

Par : Tallel

La décision du Roi Mohammed VI de prolonger son séjour en Tunisie –après sa visite officielle, du 30 mai au 1er juin- peut être considérée comme une marque d’estime pour le peuple tunisien, mais aussi et surtout un signal fort pour son économie.

En effet, on a vu un roi parfaitement “communier“ avec le vrai peuple tunisien, ce qui montre que la Tunisie est en passe de gagner, petit à petit, sa guerre contre l’insécurité ambiante qui règne dans le pays.

Du coup, avec le démarrage de la saison estivale, c’est tout le secteur touristique qui devrait, logiquement, en bénéficier.

En clair, cette visite du Roi Mohammed VI augure sans doute un essor économique et social à la Tunisie. Il faut rappeler du reste qu’elle a été précédée par tenue du Forum économique tuniso-marocain auquel ont pris part pas moins de 100 hommes d’affaires marocains; forum ayant porté sur les opportunités et la complémentarité économique entre les deux pays.

D’ailleurs, cette rencontre a permis la signature de 23 accords de partenariat dans pratiquement tous les domaines entre les deux pays.

Mais revenons un instant sur la visite privée du souverain chérifien en terre tunisienne. Disons-le tout de suite, de mémoire de journaliste, on n’avait jamais vu une personnalité aussi importante sillonner les rues de la capitale à la rencontre des populations.

En effet, on a vu Mohammed VI, en tenue décontractée, en jeans, accompagné de son fils, se promener en plein centre-ville de Tunis, plus précisément à l’avenue Habib Bourguiba, mais aussi à Sidi Bou Saïd, à La Marsa, et SVP, sans aucun protocole, sans garde-corps… On dirait tout simplement un citoyen ordinaire, comme le prouvent du reste des photos et autres vidéos qui circulent sur la Toileprises avec des citoyens tunisiens qui ont été éblouis par la modestie de Mohammed VI.

Donc, cette initiative du Roi marocain constitue,à n’en pas douter, un message fort et rassurant au peuple tunisien et à tous ceux qui pensent visiter la Tunisie, notamment en début de cette saison touristique. Aussi, elle montre clairement la volonté et le plaisir du Roi d’être proche du peuple.

Cette attitude décontractée, conviviale, presque familière a impressionné le peuple tunisien.

Mais pour ceux qui l’ignoraient, Mohammed VI a toujours été proche des gens depuis qu’il est prince héritier. La proximité des gens fait partie de sa personnalité. Très humain et très proche des petites gens.

C’est pourquoi, dès qu’il achève une visite officielle, il va à la rencontre des populations, sans protocole, comme on l’a vu dans des souks de la Médina de Tunis, dans des restaurants, dans des cafés, dans des quartiers populaires. Ailleurs en Afrique, Mohammed VI a toujours adopté la même attitude. Ce qui fait de lui l’un des rois les plus aimés de la planète.

Les images ci-dessous sont là pour le démontrer.

mohamedVI-tn-01.jpg

mohamedVI-tn-02.jpg

mohamedVI-tn-03.jpg

mohamedVI-tn-04.jpg