États-Unis : la Chambre de commerce plaide pour une nouvelle relation avec Cuba

adfb58bcb5e454e35a9abe52c65f7f0532edcb3b.jpg
ésident de la chambre américaine de commerce Thomas J. Donohue (gauche) et le ministre cubain du commerce Rodrigo Malmierca à La Havane le 29 mai 2014 (Photo : Yamil Lage)

[30/05/2014 04:34:43] La Havane (AFP) Le moment est venu “maintenant” d’ouvrir un nouveau chapitre dans la relations entre les Etats-Unis et Cuba, a affirmé jeudi à La Havane le président de la Chambre de Commerce américaine Thomas Donohue.

“Trop longtemps, la relation entre nos nations a été définie par nos différences, il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre des relations entre les Etats-Unis et Cuba, et ce moment, c’est maintenant”, a affirmé Thomas Donohue, un des plus hauts responsables américains à visiter Cuba ces dernières années.

La Chambre de Commerce américaine, qui représente quelque trois millions d’entreprises, “croit qu’il est temps d’éliminer les barrières politiques établies de longue date et de gommer nos différences”, a ajouté M. Donohue à l’issue d’une visite de trois jours à Cuba à la tête d’une forte délégation de chefs d’entreprises américains.

“Il reste beaucoup à faire. Et beaucoup à faire des deux côtés”, a jugé le responsable d’un des plus importants lobbies américains.

Le président américain Barack Obama, qui a déjà partiellement libéralisé les voyages des Américains à Cuba et les envois d’argent vers Cuba, “pourrait prendre de nouvelles mesures d’assouplissement, ouvrir de nouvelles voies pour l’importation et l’exportation des biens et des services”, a-t-il ajouté.

De son côte, “Cuba doit étendre et accélérer ses réformes économiques qui sont dans l’intérêt du peuple cubain”, a-t-il jugé.

Au cours de leur visite à Cuba, les patrons américains ont notamment rencontré de nombreux nouveaux entrepreneurs indépendants et visité des coopératives récemment créées dans le cadre des réformes économiques lancées depuis trois ans par le gouvernement cubain.