Tunisie – Maroc : Wided Bouchamaoui veut doubler le volume des échanges commerciaux

tn-maroc-utica-29052014.jpg

Placé sous le thème «Des synergies à bâtir au service de la croissance et de l’emploi», le forum économique tuniso-marocain s’est tenu ce jeudi 29 mai au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), et ce à la veille de la visite officielle du roi du Maroc Mohammed VI en Tunisie (30 mai au 1er juin 2014).

Le forum a été ouvert par la présidente de la centrale patronale, Wided Bouchamaoui, qui a insisté sur l’importance de la coopération économique bilatérale entre la Tunisie et le Maroc essentiellement dans le secteur privé qui représente sans aucun doute un pilier de croissance et de création d’emplois pour les deux pays.

«L’organisation de ce forum vient confirmer la grande réussite qu’a connue le colloque maghrébin des chefs d’entreprise tenu récemment à Marrakech, ce qui illustre la volonté irrépressible des acteurs économiques de booster les échanges commerciaux entre les deux pays», a-t-elle déclaré.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc, a fait savoir la présidente de l’UTICA, demeurent très faibles représentant seulement 1% du volume global des échanges extérieurs des deux pays (0,45% pour le Maroc et 1,1% pour la Tunisie). «Grâce à la volonté des autorités et des acteurs économiques, nous comptons ainsi doubler ce volume d’échanges à moyen terme», estime Mme Bouchamaoui.

Par ailleurs, la présidente de la centrale patronale a appelé les acteurs du secteur privé à multiplier les rencontres et les participations dans les évènements qui s’organisent dans les deux pays afin de créer des synergies permettant un échange fiable de données entre eux.