Les pays de l’UMA veulent faire de la logistique un moyen d’intégration

Par : TAP

La Tunisie œuvre à mettre en place un système logistique performant à même de hisser le pays au rang de centre régional de commerce et de services, et de promouvoir ses échanges commerciaux avec les pays du Maghreb arabe. C’est ce qu’a déclaré Chiheb Ben Ahmed, ministre du Transport, lundi 19 mai, au cours d’une conférence maghrébine sur «l’économie de la logistique».

A cette occasion, il a souligné le rôle de la logistique dans l’impulsion du processus de développement et le renforcement de la compétitivité des économies des pays maghrébins. Le ministre a, dans le même cadre, appelé les pays maghrébins à mettre en place une approche commune pour l’économie logistique axée sur la complémentarité des politiques et des projets.

Organisée par le ministère du Transport, l’Union du Maghreb arabe (UMA) et l’UTICA, cette conférence de deux jours, vise à mettre en exergue le rôle de la logistique dans le développement économique, le renforcement de la compétitivité et des échanges commerciaux entre les pays maghrébins, ainsi qu’avec les autres pays, notamment européens.

Cette rencontre ambitionne, également, de renforcer l’attractivité logistique des pays maghrébins, appelés à identifier les opportunités de coopération, de partenariat et les techniques de financement des projets d’infrastructure et de transport logistiques.

Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a, pour sa part, estimé que le secteur logistique constitue un domaine propice de partenariat entre les entreprises maghrébines opérant dans le secteur du transport et de la logistique, d’une part, et leurs homologues méditerranéennes et internationales, d’autres part.

L’objectif de cette conférence, selon elle, est de créer une synergie inter-maghrébine visant à accorder une valeur ajoutée à la chaîne logistique à travers le renforcement du taux de pénétration des TIC, l’amélioration des échanges et la réalisation d’une économie d’échelle par une meilleure exploitation de l’infrastructure.

Redouane Belari et Aiit Abdellah Boubekeur, respectivement chefs des délégations marocaine et algérienne, ont souligné que la logistique joue un rôle important dans le renforcement et le développement des relations entre les pays de la région.

En marge de la conférence sur l’économie de la logistique, le premier Salon maghrébin et méditerranéen de la logistique a été inauguré au siège de l’UTICA, par le ministre du Transport et la présidente de la centrale patronale.

Ce salon, qui regroupe trente exposants, vise, essentiellement, à sensibiliser les autorités et les professionnels du transport quant à l’importance de la logistique dans le développement des économies des pays maghrébins, a déclaré à la TAP, M. Adel Hamami, membre du bureau exécutif de l’UTICA. Et de rappeler qu’en Tunisie la part du transport dans le PIB est de 8% et celle de la logistique est estimée à 20%.