Forum Tunisie-pays du Golfe : Wided Bouchamaoui plaide pour la création d’un guichet unique

utica-golf-2014.jpgRencontrée en marge du Forum Tunisie-pays du Golfe pour l’investissement, qui se déroule les 5 et 6 mai 2014 au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), la présidente de la centrale patronale, Wided Bouchamaoui, nous a confié que cet évènement vient concrétiser les promesses de l’UTICA après la visite du chef du gouvernement Mehdi Jomâa dans les pays du Golfe.

«Vu notre étroite collaboration avec les différentes chambres de commerce et d’industrie arabes, les responsables des plus grandes compagnies et institutions financières arabes ont répondu présents aujourd’hui pour concrétiser des projets d’infrastructure», a indiqué Mme Bouchamaoui en ajoutant que l’objectif majeur de ce forum est de rassurer les investisseurs arabes sur le climat des affaires en Tunisie afin de pouvoir leur présenter les opportunités d’investissement dans les différents secteurs.

Toujours selon la présidente de l’UTICA, les projets ont été identifiés par le gouvernement et concernent principalement les secteurs industriel, commercial et agricole. Pour ce qui est secteur privé, Mme Bouchamaoui a précisé que l’UTICA organise durant ce forum des rencontres B2B entre les investisseurs tunisiens et leurs homologues arabes afin de discuter la réalité et les perspectives du climat des affaires en Tunisie.

A notre question sur les propositions de l’UTICA pour concrétiser les projets notamment dans le secteur privé, Mme Bouchamaoui a tenu à préciser que l’UTICA a demandé au gouvernement la création d’un guichet unique pour faciliter aux investisseurs tunisiens et étrangers la création de leurs sociétés. «C’est maintenant qu’il faut profiter pleinement de la nouvelle image de la Tunisie pour drainer les investisseurs … Il faut mettre en place certains mécanismes d’ailleurs identifiés depuis des années … il faut travailler … », a-t-elle estimé.