Algérie : Les accidents de travail ont fait 619 morts en 2013

Par : Tallel

L’Algérie a recensé 619 cas de décès en 2013, suite aux accidents du travail, soit une baisse de 8% par rapport à l’année 2012, et 640 cas de maladies professionnelles, dont 27% ayant pour origine le risque chimique”, a récemment indiqué le ministre algérien du Travail, de l’Emploi et de Sécurité sociale, Mohamed Benmeradi, cité par le site elwatan.com.

M. Benmeradi a rappelé que le nombre d’accidents de travail avoisine les 50.000, ce qui représente un taux de moins de 1% du nombre total de travailleurs en Algérie. Par contre, les dépenses de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), liées aux accidents de travail et maladies professionnelles, dépassent les 20 milliards Da chaque année…

Au titre du bilan du secteur pour l’année 2013, le ministre notamment cité 27.468 visites de chantiers et 5.800 visites d’entreprises dans différents secteur d’activités. Suite à ces visites, plus de 113.000 recommandations ont été adressées aux employeurs pour l’amélioration des conditions de travail, portant sur les manquements à la législation et à la réglementation du travail, notamment en matière de protection individuelle et collective, d’organisation du travail et de médecine du travail.

Par ailleurs, M. Benmeradi a indiqué que les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT) indiquent que plus de 2,3 millions de travailleurs décèdent chaque année suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, soit 5.000 personnes chaque jour.