Alstom : Le Roux refuse de “clouer au pilori” General Electric

ac72fd14bc4892283398b320cb62f8ee7327ee85.jpg
éputés socialistes, Bruno Le Roux, à Paris le 23 avril 2014 (Photo : Pierre Andrieu)

[04/05/2014 18:26:35] Paris (AFP) Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a refusé dimanche de “clouer au pilori” l’américain General Electric, qui est en passe de l’emporter face à l’allemand Siemens pour reprendre les activités énergie d’Alstom.

“Je ne veux pas être aujourd’hui dans la situation de choisir”, a-t-il dit lors de l’émission BFM/Politique (BFMTV/Le Point/RMC). “De la même façon que j’ai dit à mes amis, dès le premier jour : gardons-nous de tout emballement sur une solution qui apparaîtrait comme la meilleure solution parce qu’elle ferait appel en fin de compte à ce que nous avons dans nos tripes, beaucoup d’Europe, un petit peu d’anti-américanisme…”

“J’avais en tête que General Electric n’est pas une entreprise que l’on peut clouer facilement au pilori. En tout cas, c’est une entreprise qui vit dans notre pays, qui connaît des réussites industrielles, qui a bâti avec d’autres entreprises des éléments dont nous pouvons être très fiers au niveau international, je pense à Safran par exemple sur les moteurs”, a poursuivi le député de Seine-Saint-Denis.

“La bonne solution, pour moi, c’est celle qui permettra de développer l’emploi et les sites industriels dans notre pays”, a-t-il dit.

“Et pourquoi je dis +développer+ ? D’autres disaient au départ +il faut maintenir+, eh ben non ! Si la réalité c’est qu’il va y avoir une entreprise plus forte après ce mécanisme de partenariat, de fusion – je ne sais pas encore exactement ce qui sera choisi -, cela veut dire qu’en France, si on est plus fort, si on gagne plus de marchés, on peut avoir plus d’emplois”, a-t-il conclu.