Les difficultés financières, premier risque pour les dirigeants de PME

be818c94daa835620f8eef50191a9467ba19798d.jpg
îne de production dans une usine en France (Photo : Fred Tanneau)

[28/04/2014 06:34:51] Paris (AFP) Plus d’un dirigeant français de PME sur trois s’estime exposé aux risques de difficultés financières, et place ces risques devant ceux d’atteinte à leur image ou à la sécurité des données, selon un sondage réalisé pour l’entreprise Apave, spécialisée dans la maîtrise des risques en entreprise.

Le sondage est publié à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité au travail, organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT), qui vise à sensibiliser aux accidents de travail et aux maladies professionnelles.

37% des sondés estiment être “assez” ou “très” exposés aux risques financiers, et 34% jugent par ailleurs ces risques “en augmentation” depuis plusieurs années.

Viennent ensuite, parmi plusieurs risques proposés aux sondés, ceux relatifs à l’image et à la réputation de l’entreprise (33%), puis ceux portant sur la qualité des produits (31%) et le non-respect des règlementations (22%).

Les risques liés à la sécurité des données de l’entreprise et de ses clients arrivent en cinquième position, avec un sondé sur cinq s’estimant exposé. Parmi ceux qui se sont dit concernés, 13% considèrent leur entreprise comme étant “mal armée” pour y faire face, soit, par extrapolation, 23.000 entreprises.

Selon le sondage, près de 80% des dirigeants considèrent que leurs salariés sont suffisamment formés, mais dans le même temps, 17% se disent exposés à un risque de “décrochage professionnel” de leurs salariés en terme de compétences.

En rapportant les données au nombre de PME en France, le sondage conclut que “37.000 dirigeants (environ 1/5) considèrent que leurs salariés auraient besoin d’un mise à niveau de leurs compétences”, soit 1,3 million de salariés.

Plus largement, 38% des sondés estiment que leurs salariés sont exposés aux risques d’accidents, 34% aux maladies professionnelles, et 17% aux risque psychosociaux.

Parmi ceux qui se sont dit concernés par chacun de ces risques, plus de huit sur dix se disent “armés” pour faire face aux risques d’accidents. Mais cette proportion tombe à 77% pour les maladies professionnelles et les risques psychosociaux.

Enfin, un quart des sondés se disent “pas suffisamment informés” sur les risques encourus dans leur entreprise, la règlementation et les méthodes de maîtrise des risques, selon le sondage.

Sondage réalisé par TNS Sofres et Arguments Corporate du 10 au 21 mars 2014, par téléphone, auprès de 506 chefs d’entreprises de 10 à 249 salariés dans 5 grandes régions, avec redressement des résultats à partir des données SIRENE 2012 de l’Insee.