Tunisie – SONEDE : 120 millions de dinars pour une station de déssalement à Djerba

Par : TAP

L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, mardi, le projet de loi relatif à la ratification de l’accord de garantie de prêt signé en août 2013 entre la Tunisie et la Banque allemande pour le développement et la reconstruction (KFW) portant sur la réalisation d’une station de dessalement des eaux de mer dans l’île de Djerba.

L’objectif du prêt est de permettre à la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) de financer la réalisation de cette station. La valeur du crédit est estimée à 60 millions d’Euros, soit 120 millions de dinars, remboursables sur 15 ans avec une période de grâce de 5 ans. Le prêt sera remboursé avec un taux d’intérêt fixé à 3,8%.

L’objectif du projet qui concerne environ 200 habitants, est de renforcer les ressources hydrauliques et améliorer leur qualité dans la région jusqu’à 2025. Il s’agit en outre de réaliser un nouveau pole de production limitrophe de la zone touristique afin de maîtriser la pression sur les coûts de transport et de distribution des eaux.

Le coût total du projet est estimé à environ 131 millions de dinars, outre 4 millions de dinars consacrés au financement des réservoirs destinés au raccordement de la station au réseau de distribution réalisé en 2012. Outre la KWF, l’Agence française de développement (AFD) a mobilisé 11 MD pour le financement de ce projet .

L’ANC a par ailleurs adopté un projet de loi relatif à la ratification de l’accord de prêt signé en juillet 2013 entre la Tunisie et l’AFD concernant le financement du programme d’approvisionnement des zones rurales en eau potable. D’un montant de 20 millions d’euros (40 millions de dinars), le prêt sera remboursé sur 20 ans dont 7 ans de grâce.

L’ANC a adopté un autre projet de loi organique relatif à la ratification de l’accord signé le 16 octobre 2012 entre la Tunisie et le conseil fédéral suisse portant sur l’encouragement et la protection mutuels des investissements. L’objectif du projet est d’atteindre un taux d’approvisionnement de 95% dans les zones rurales. Le projet prévoit l’approvisionnement d’environ 80 mille habitants des zones rurales dans 18 gouvernorats des régions intérieures.