
Implantée à Belli, tout près de Grombalia et employant plus de 277 salariés, elle détient, avec une capacité nominale de production de 60.000 tonnes par an, environ 80% du marché de papier Kraft, papier destiné à la fabrication de sacs de grande contenance (ciment) et 26% du marché de Test Liner, papier destiné à la production de carton ondulé. Son capital s’élève à 23,950 millions de dinars, et elle a réalisé en 2012, un chiffre d’affaires de 48 millions de dinars.
Selon M. Lacoste, SOTIPAPIER a engagé dès 2012 un vaste programme de restructuration et de développement pour renforcer davantage son positionnement sur le marché tunisien. La première étape a été l’ouverture de son capital à des sociétés gérées par le groupe SWICORP, et détenues directement et indirectement par le fonds d’investissement «INTAJ CAPITAL II».
Outre les avantages fiscaux, l’introduction en Bourse procurera à SOTIPAPIER le bénéfice de la diversification des sources de financement et l’accès au marché financier, a fait savoir le DG. Même si, forte de sa capacité à générer des cash-flows, la SOTIPAPIER ne compte pas mobiliser des ressources financières en fonds propres pour boucler son schéma de financement, actuellement.
M. Triki, de son côté, a indiqué que l’effort s’est porté sur le renforcement du team managérial et la mise en place d’une gouvernance plus apte à assurer le développement à long terme. L’activité de SOTIPAPIER, dit-il, est fondée sur des lignes de production performantes, une avancée technologique, une qualité très appréciée et des relations étroites avec les clients.
Présent également à la conférence, Fadhel Abdelkefi, directeur général de Tunisie Valeurs, intermédiaire introducteur et évaluateur de SOTIPAPIER, a déclaré que cette introduction permettra à ladite société de mieux la faire connaître aux investisseurs locaux et étrangers et d’accroître sa notoriété auprès du public.
Il a rappelé que le groupe Hamrouni ne se contentera pas de continuer à siéger au Conseil d’administration, restant, malgré la large ouverture du capital, très impliqué dans la gestion au quotidien, à travers une participation active dans les différents comités mis en place.


