Dracula et Lara Croft, héros des premiers jeux vidéo de 2014

fd70c1471d782078201ccbb48db700b22b961c87.jpg
ésenté au salon du jeu video E3 à Los Angeles le 6 juin 2012 (Photo : Frederic J. Brown)

[02/03/2014 16:29:24] Paris (AFP) Après un début d’année 2014 calme, les éditeurs de jeux vidéo mettent à l’honneur plusieurs personnages emblématiques, allant de Dracula à l’aventurière Lara Croft, en passant par les héros du manga Dragon Ball Z.

– Thief – Après avoir redémarré la série “Tomb Raider” avec succès, l’éditeur Square-Enix tente le même pari avec une des autres licences de son catalogue, “Thief”. Fruit d’un développement chaotique de plus de cinq ans, cette production en vue subjective met une nouvelle fois en scène Garrett, voleur exerçant dans une ville sombre en proie à une terrible maladie.

Si les chapardages constituent le coeur de l’aventure, une petite touche fantastique est également de la partie, le personnage principal héritant rapidement d’une faculté lui permettant de repérer ses objectifs dans le décor. Ce pouvoir rend néanmoins la progression très facile, d’autant plus que deux touches suffisent à réaliser l’essentiel des actions et que l’intelligence artificielle des ennemis frôle le néant.

Si l’univers d’inspiration victorienne est plaisant à parcourir, bien que la construction de la ville prête à débat, le bât blesse en revanche au niveau de la réalisation, très inégale et en deçà des capacités des dernières consoles sorties.

(“Thief” – Développeur: Eidos Montreal – Editeur: Square-Enix – Disponible sur Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360 et Xbox One)

– Castlevania: Lords of Shadow 2 – Repris par le studio espagnol Mercury Steam, la saga “Castlevania” a effectué un retour remarqué en 2009, point de départ d’une trilogie qui trouve sa conclusion avec “Lords of Shadow 2”.

Devenu Dracula, le chasseur de vampire Gabriel Belmont erre dans sa cathédrale, avant de reprendre du poil de la bête avec l’espoir naissant de retrouver ses proches décédés.

fc9814d85732513a907be5821180115a2fadec4e.jpg
à la Playstation 4 à Tokyo le 1er février 2014 (Photo : Toshifumi Kitamura)

Sur le fond, le jeu ressemble à ses prédécesseurs et il s’agit donc d’avancer en éliminant tous les démons qui se dressent sur la route du héros. Le système de combat, très efficace, a lui aussi été conservé et repose sur l’esquive et les enchaînements d’attaques.

Les graphismes souffrent des limites techniques de la précédente génération de consoles mais la direction artistique séduit avec ses bâtiments de style gothique. La bande son est elle aussi convaincante, avec des doublages particulièrement réussis.

(“Castlevania: Lords of Shadow 2” – Développeur: Mercury Steam – Editeur: Konami – Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)

– Dragon Ball Z: Battle of Z – Si près de 20 ans ont passé depuis la fin de la parution du manga, “Dragon Ball” reste une licence forte pour l’éditeur Bandai Namco, qui commercialise régulièrement de nouvelles adaptations en jeu vidéo. Pour ce nouvel opus, les développeurs ont privilégié les combats, qui peuvent concerner jusqu’à huit protagonistes, quitte à ne pas respecter fidèlement l’oeuvre d’Akira Toriyama.

Les fans retrouveront tout de même leurs personnages fétiches ainsi que leurs attaques, mais l’ensemble se révèle rapidement brouillon et difficile à manier, la faute à une caméra capricieuse.

Pensé pour le jeu à plusieurs, ce jeu pâtit en outre d’une réalisation datée, qui le réserve aux amateurs de la licence peu exigeants.

(“Dragon Ball Z: Battle of Z – Développeur: Artdink – Editeur: Bandai Namco – Disponible sur Playstation 3 et XBox 360)

– Tomb Raider: Definitive Edition – Sorti l’an passé sur Playstation 3 et Xbox 360, le retour aux sources de la série “Tomb Raider” a droit à une version améliorée pour les nouvelles consoles. L’écart est surtout visible au niveau de la réalisation: les personnages, dont la célèbre Lara Croft, sont plus finement modélisés et l’île qu’elle explore impressionne par son réalisme avec sa végétation qui bouge au gré du vent.

En termes d’histoire, cette réédition reprend le scénario du jeu d’origine: la jeune héroïne doit survivre dans un univers hostile après le naufrage de son navire.

La prise en main se révèle instinctive, le maniement du personnage ne demandant que quelques minutes pour être apprivoisé. Les séquences les plus spectaculaires ne demandent pas non plus d’aptitude particulière puisqu’une pression sur la touche indiquée à l’écran suffit.

(“Tomb Raider: Definitive Edition” – Développeur: Crystal Dynamics – Editeur: Square-Enix – Disponible sur Playstation 4 et Xbox One)