L’Italie fait de la Tunisie une priorité dans sa coopération internationale

Par : TAP

Le programme du coopération entre la Tunisie et l’Italie pour l’année 2014 a été au centre d’une rencontre, organisée mardi 18 février à Tunis, entre le secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, Noureddine Zekri, et l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Raimondo Do Cardona.

Le secrétariat d’Etat au Développement souligne dans un communiqué que “l’ambassadeur italien a indiqué que l’Italie considère la Tunisie comme un pays prioritaire dans ses programmes de coopération internationale”.

«L’Italie a mobilisé 90 millions d’euros (195 millions de dinars) pour consolider la balance des paiements, 73 millions d’euros (158 millions de dinars) pour la ligne de crédits dédiés aux PME et des mini-projets avec des financements sous forme des dons (estimés à 8 millions d’euros)» a t-il ajouté.

Il a exprimé l’intérêt porté à la Tunisie par les investisseurs et les hommes d’affaires italiens, à la faveur de l’amélioration du climat des affaires et l’instauration de réformes dans les domaines traditionnels et nouveaux, à l’instar des énergies renouvelables, mettant l’accent sur la nécessité de simplifier les mesures pour accélérer la réalisation de ces projets.

De son côté, Noureddine Zekri a expliqué a diplomate italien les priorités du gouvernement tunisien pour la prochaine période, à savoir l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la stabilité sécuritaire et sociale et l’impulsion de la croissance.