#OuiJeVote : la campagne du gouvernement pour inciter à voter aux municipales

f46993e7e7ce70ed21404001408873ec8716e14b.jpg
érieur Manuel Valls lancent la campagne #Ouijevote, le 17 février 2014 à Paris (Photo : Pierre Andrieu)

[17/02/2014 18:34:07] Paris (AFP) “Votez, c’est tweeter en vrai”. Avec des messages ciblés sur les réseaux sociaux, des spots radios et TV, un site internet, la campagne du gouvernement pour inciter à voter aux municipales des 23 et 30 mars a été lancée lundi à Matignon.

“Le niveau d’abstention en France a atteint un niveau record aux dernières élections municipales de 2008: seuls 66,5% des Français ont participé au premier tour, soit le taux le plus faible enregistré à ces élections depuis 1959”, affirme le gouvernement, dans son document de presse. “Ce niveau est extrêmement préoccupant”, prévient-t-il.

D’où le lancement d’une campagne intitulée “#OuiJeVote”, qui a pour objectif d’expliquer les nouveautés du scrutin (carte d’identité obligatoire partout, élection des conseillers communautaires en plus des conseillers municipaux dans les communes de 1.000 habitants, par exemple) et de rappeler les modalités de vote (possibilité de remplir son formulaire de procuration par internet).

“Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça vraiment important. Du coup, ça me donne encore plus envie d’aller voter” est un des slogans utilisés.

La campagne se décline à travers deux spots radio d’information qui seront diffusés en mars sur 15 stations, deux films web que l’on pourra voir sur Youtube et Dailymotion, un site internet nommé OuiJevote.fr comportant outils pédagogiques, infographies et dépliants.

Pour cibler en particulier les jeunes “très concernés par l’abstentionnisme”, des messages seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l’application de vidéos Vine. Un hashtag #OuiJeVote “permettra de fédérer une communauté de discussion autour du sujet”, ajoute le gouvernement. On pourra ainsi lire les slogans “Vous aimez liker ? Votez” ou encore “Votez, c’est tweeter en vrai”.

Le site Oui je Vote