Grèce : l’ex-Pdg d’une banque arrêté pour fraude après son retour dans le pays

0fe831e88348ce6fb884ccc36e98e217e06c2804.jpg
é par des policiers au siège de la police, le 5 février 2014 à Athènes (Photo : Kostas Baltas)

[05/02/2014 10:41:33] Athènes (AFP) L’ex-Pdg de la banque postale grecque (TT), recherché pour son rôle dans une affaire retentissante de fraude, a été arrêté mercredi à l’aéroport d’Athènes après son retour de Turquie, a-t-on appris de source judiciaire.

Anguelos Filippidis doit être transféré devant le parquet d’Athènes, selon la même source.

Il avait été arrêté en janvier à Istanbul et placé en détention provisoire pendant trois semaines, en vertu d’un mandat international issu à la suite des poursuites pénales lancées à son encontre par la justice grecque pour des prêts de complaisance sans garantie de plusieurs millions accordés à des hommes d’affaires en Grèce.

L’accusé a nié ces accusations en soulignant que les prêts ont été accordés à la suite des décisions prises à l’unanimité par le conseil d’administration de la TT.

Vingt-cinq personnes au total sont visées par l’information judiciaire dans le cadre de ce scandale, parmi lesquelles Anastassia Sakellariou, ex-responsable de TT, actuellement à la tête du Fonds hellénique de stabilité financière.

L’enquête avait commencé après la découverte d’un trou de 400 millions d’euros dans les comptes de la TT, qui en 2013 avait été scindée en deux entités, celle dotée d’actifs sains ayant été acquise par Eurobank lors de la restructuration du secteur bancaire grec achevé en été 2013.

Plusieurs enquêtes judiciaires sur des affaires de corruption sont en cours actuellement en Grèce, où le gouvernement met en avant sa volonté de lutter contre les malversations financières qui ont coûté cher au pays frappé par la crise de la dette.