Technologies : La 4G peut-être en 2015 en Tunisie!

Par : TAP

“La performante technologie 4G (4ème génération des standards de la téléphonie mobile), caractérisée par son très haut débit, c’est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieures à 100 Mb/s, pourrait être introduite sur le marché tunisien dans deux ans”, estime Mounir Frikha, directeur de l’Ecole supérieure des communications de Tunis “Sup’Com”.

Le responsable, qui intervenait, mercredi, au forum organisé par “Sup’Com”, sur le thème “4G en Tunisie: de nouveaux défis technologiques et économiques”, a indiqué, cependant, que son implantation dépendra des besoins et de la demande des utilisateurs.

D’après lui, la Tunisie affiche un retard dans l’introduction de cette technologie par rapport aux autres pays du monde, dans la mesure où 81 pays adoptent déjà les solutions 4G et le nombre des utilisateurs et abonnés à ses réseaux s’élève à 200 millions actuellement et pourrait atteindre 2 milliards d’ici fin 2018.

Au niveau du département des TIC, des démarches sont déjà en cours pour préparer la mutation vers cette technologie et le déploiement des réseaux appropriés, a-t-il révélé.

Sur le plan technique, Mohamed Khalil Akakzia, ingénieur radio d’accès – chef d’équipe à Nokia Solution Network (NSN), a indiqué que cette solution pourrait facilement être implémentée en Tunisie.

“Les utilisateurs de la technologie 3G vont certainement émigrer vers la solution 4G”, a-t-il affirmé, citant parmi ses avantages la rapidité d’accès et de partage du savoir et des connaissances ainsi que la facilité d’usage pour les professionnels.

D’après ses dires, 443 opérateurs dans le monde utilisent déjà où envisagent d’utiliser la solution 4G.