Tourisme – Thermalisme : Des Autrichiens vont construire une ville thermale à El Khbayat à Gabès

Par : TAP

Un mémorandum d’entente portant sur la création d’une ville thermale à El Khbayat, à Gabès, (sud-est) a été signé mardi, à Tunis. Le document a été paraphé par Lamine Doghri et Gerhard Weiser, respectivement ministre tunisien du Développement et de la Coopération internationale et directeur exécutif d’un groupe d’investissement autrichien.

Le coût du projet, dont les travaux seront lancés en février 2014, s’élève à 350 millions d’euros (Soit plus de 700 millions de dinars), et pourrait créer plus de 2.000 emplois directs dans le secteur touristique et para-médical.

Il sera composé de plusieurs stations thermales, d’une clinique, d’un terrain de golf, d’espaces de loisirs en plus d’espaces verts.

M. Doghri a indiqué, à cette occasion, que ce projet constitue un soutien aux efforts déployés dans le domaine de la santé et du thermalisme et contribuera à résorber le chômage des diplômés du supérieur dans la région, outre la consolidation du développement régional. Il a ajouté que la création de ce projet ne manquera pas de rétablir la confiance de l’investisseur étranger en la Tunisie qui traverse une situation économique difficile, selon ses dires.

M. Doghri a appelé, à cet effet, à la nécessité de diversifier le produit touristique tunisien afin de répondre aux aspirations du touriste étranger et à attirer davantage d’IDE à même de créer de nouveaux emplois et de contribuer au développement de la croissance économique du pays.

De son côté, M. Weiser a souligné que ce projet, dont la réalisation durera 5 ans, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié entre la Tunisie et l’Autriche. Il a fait savoir que le choix de la région de Gabès pour réaliser cette ville thermale a été soutenu par son groupe, après que plusieurs organisations internationales dans le domaine du thermalisme, à l’instar de la Fédération mondiale du thermalisme et du climatisme (FEMTEC) aient suggéré le sud de la Tunisie, plus particulièrement la région de Gabès, pour abriter ce projet, étant donné qu’elle regorge d’importantes réserves en eaux thermales ayant des spécificités à même de traiter plusieurs maladies.

La région d’El Khebayat est l’un des principaux sites d’eaux thermales dans le gouvernorat de Gabès. Elle regorge d’une réserve importante d’eaux chaudes souterraines d’une température variant entre 60 et 70 degrés celsius. Le débit de ces eaux peut atteindre 10 litres par seconde, alors que leur salinité varie entre 3 et 4 grammes par litre.