Agriculture : Baisse de 77% de la récolte d’olives à Sousse

Par : TAP

La récolte d’olives dans le gouvernorat de Sousse a enregistré une baisse de 77% par rapport à la saison précédente, avec une production estimée à 21670 tonnes d’olives contre 95 mille tonnes en 2012, indique un rapport du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Sousse.

Selon les prévisions du CRDA la production d’huile d’olive est de 4300 tonnes pour cette année contre 19950 tonnes en 2012. L’absence d’une main d’œuvre spécialisée pour assurer la cueillette des olives et le déversement anarchique de la margine figurent parmi les problèmes majeurs rencontrés durant la saison de cueillette, précise le CRDA.

En l’absence de dépotoirs aménagés dans les délégations de Nfidha et de Bouficha, certaines huileries versent la margine dans des dépôts anarchiques au risque de polluer l’environnement. Le comité régional chargé d’assurer un suivi des différentes étapes de la production d’huile d’olive effectuera des visites d’inspection aux huileries pour contrôler les conditions d’hygiène et résoudre les problèmes qui pourraient se dresser.

WMC/TAP