La Bourse de Paris attendue en baisse, incertitudes sur la Fed

8d269fd7d3781415a0e34d7b93e8c6211563325c.jpg
ège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart (Photo : Joel Saget)

[21/11/2013 07:39:09] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse jeudi, craignant une prochaine réduction du soutien à l’économie de la banque centrale américaine et dans l’attente d’indicateurs d’activité en zone euro.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,59% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a terminé quasi stable, en lâchant 0,09% à 4.268,37 points.

De son côté, Wall Street a reculé après la diffusion du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le Dow Jones a cédé 0,41% et le Nasdaq 0,26%.

Dans la foulée, “les marchés européens devraient ouvrir en baisse, alors que les spéculations grandissent sur une réduction des rachats d’actifs en décembre”, souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon les minutes publiées mercredi soir, les membres du Comité de politique monétaire de la Fed, réunis le 30 octobre dernier, ont estimé qu’une réduction de l’aide à l’économie serait possible “dans les prochains mois” si le marché de l’emploi s’améliore.

Les investisseurs s’interrogent toujours sur ce prochain changement de politique monétaire, laquelle a été jusqu’à présent très favorables aux marchés.

M. Hewson rappelle en outre que ces minutes sont publiées alors que les récents discours du président de la Fed Ben Bernanke et de sa successeur Yanet Yellen avaient une tonalité plus accommodante.

Pour les économistes chez Crédit Agricole CIB, “les investisseurs vont continuer à digérer les implications des minutes de la Fed, alors que les actifs risqués manquent un peu de carburant après les plus hauts atteints ces derniers jours par les indices américains”.

La prudence des marchés était également alimentée jeudi matin par un indice d’activité en Chine “décevant”, selon M. Hewson.

La production manufacturière en Chine, mesuré par l’indice PMI, a enregistré un léger tassement en novembre sur un mois, tout en demeurant à son deuxième meilleur niveau en sept mois, selon la banque HSBC.

Pour ce qui est de la séance qui s’ouvre, les investisseurs vont regarder principalement les nouvelles en provenance de la zone euro, avec dans la matinée les indices PMI d’activité pour novembre.

Ces indicateurs “devraient reprendre leur marche en avant” après un recul temporaire en octobre, selon Crédit Agricole CIB. Ils sont dévoilés après les chiffres de croissance décevants pour le troisième trimestre publiés la semaine dernière.

Les marchés suivront également un discours du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi dans la matinée à Berlin, au lendemain de rumeurs évoquant la mise en place d’un taux de dépôt négatif par l’institution monétaire.

Enfin, plusieurs indicateurs américains sont au programme, avec les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, l’activité industrielle dans la région de Philadelphie pour novembre et l’indicateur composite de l’activité économique Conference Board pour octobre.

VALEURS A SUIVRE

CARREFOUR reste en tête de la distribution en France en terme de parts de marché, devant son rival E. Leclerc, qui lui avait ravi la place de leader en septembre, selon le dernier baromètre KantarWorldPanel.

EADS s’apprête à annoncer une réorganisation drastique de sa filiale Défense et Espace, qui pourrait se solder par 8.000 suppressions de postes, selon des informations de la presse allemande.

EDF a lancé mercredi la première émission d’obligations vertes en euros par une grande entreprise, d’un montant de 1,4 milliard d’euros à échéance 7,5 ans.

RENAULT et PSA PEUGEOT CITROEN vont mettre fin à leur participations croisées dans la Française de Mécanique et la Société de Transmissions Automatiques, ont affirmé mercredi Les Echos.

ARGAN, spécialiste de la gestion de plateformes logistiques, a annoncé mercredi soir avoir emprunté 49 millions d’euros lors de sa première émission obligataire.

PLASTIVALOIRE a inversé la tendance au quatrième trimestre de son exercice décalé, ce qui lui a permis de battre ses prévisions d’activité annuelle.