Régions : Convention-cadre entre Mahdia et la Loire-Atlantique

Par : TAP

Une nouvelle convention-cadre a été signée, lundi 18 novembre, entre le gouvernorat de Mahdia et le département de Loire-Atlantique, au siège du gouvernorat en présence de François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie.

A l’occasion du vingtième anniversaire de la coopération entre ces deux collectivités, M. Gouyette a rappelé la richesse de la coopération existant entre le département de Loire-Atlantique et le gouvernorat de Mahdia.

Le président du conseil général de Loire-Atlantique, Philipe Grosvalet, a souligné l’intérêt de la nouvelle méthode de contractualisation et d’engagement pluriannuel permettant d’inscrire ces actions bilatérales dans la durée. Cette convention permet ainsi de “graver dans le marbre notre pacte d’amitié et de fraternité”.

M. Gouyette a salué le dynamisme de la société civile depuis la révolution, et souligné la dimension sociale de ce partenariat qui aide les femmes, les jeunes chômeurs et les populations vulnérables des quatre délégations les plus défavorisées du gouvernorat à trouver des emplois et des sources de revenus. Il a rappelé le soutien de l’ambassade à travers le fonds d’aide à la coopération décentralisée en Tunisie (170.000 euros en 2012, 200.000 euros en 2013), qui a notamment permis de financer deux projets sociaux également soutenus par le département de Loire-Atlantique dans le gouvernorat.

Mohamed Najem Gharselli, gouverneur de Mahdia, a rappelé les spécificités du gouvernorat, notamment sa richesse touristique (250 monuments recensés) “preuve d’une succession de glorieuses dynasties dans cette région de la Tunisie” avant de remercier la France pour le franchissement de cette “nouvelle étape dans notre coopération”.

Dans le cadre de cette convention-cadre, les Maires de Saint Nazaire et de Mahdia ont signé un accord de jumelage à la mairie. Cet accord portant sur la réhabilitation du patrimoine et la valorisation de l’attrait touristique de Mahdia renforce les dix années de coopération déjà existantes entre ces deux villes. Le Maire de St Nazaire a exprimé la volonté de mettre en place des échanges concernant le génie urbain.

Cette matinée s’est clôturée par l’inauguration de la place de Loire-Atlantique à Mahdia, miroir à la place de Mahdia inaugurée en Loire-Atlantique en mai dernier. “Les actions conjointement menées par le département de Loire- Atlantique, la commune de Saint Nazaire, les acteurs locaux (chambres d’agriculture, hôpitaux, associations) et l’ambassade s’inscrivent pleinement dans le cadre de soutien à la société civile, l’appui au développement équilibré des territoires et au développement économique et social de la Tunisie et le soutien au tourisme.