Exportations : Bientôt le harissa tunisien aura son label grâce au PCAM

Par : TAP

Le programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché (PCAM ), se propose de soutenir 37 entreprises tunisiennes à exporter et à commercialiser le concentré de harissa sur les marchés internationaux sous label tunisien, a déclaré la directrice générale du PCAM, Amel Ben Farhat.

«Le ministère de l’Industrie accorde un intérêt particulier à ce secteur (concentré de harissa) compte tenu de son potentiel à l’exportation et l’importante demande du consommateur européen, asiatique et américain», a-t-elle précisé.

Intervenant au cours d’une journée de sensibilisation au profit des entreprises opérant dans le secteur des conserves végétales (harissa, tomates, olives et jus…), organisée, mardi à Tunis, Mme Ben Farhat a ajouté que le ministère a déjà entamé l’élaboration des volets juridiques et organisationnels visant à mettre à niveau la qualité de ce produit et lui accorder un label sur les marchés européens et américains.

«L’objectif de cette rencontre est de permettre aux entreprises de prendre connaissance d’une nouvelle technique de conservation», a indiqué la responsable.

Il s’agit, a-t-elle précisé, d’utiliser la technique du traitement par la chaleur afin de garantir une meilleur qualité du produit durant la période de validité et d’éviter sa détérioration (gonflement de la boite ou changement de couleur ou d’odeur…)».

Pour ce faire, il est également nécessaire de choisir des matières premières de qualité (emballage, piment, tomates et fruits…) pour garantir la qualité du produit final.

Une démonstration de la nouvelle technique (à chaud) de conservation sera organisée, mercredi 14 novembre, par un expert étranger au profit de 4 sociétés dont 3 opérant dans le secteur de la transformation et de la conservation du harissa et une autre entreprise opérant dans le secteur de l’huile d’olive conditionnée.

A rappeler que le PCAM est un programme d’appui financé par l’UE en vue de fournir aux entreprises industrielles une assistance technique nationale et internationale, un accompagnement et un suivi durant la mise en œuvre de leurs actions, outre le cofinancement des missions d’assistance technique.

Depuis son lancement en 2011, 300 entreprises opérant dans les secteurs des industries mécaniques, électriques, textile, habillement et l’agroalimentaire, ont adhéré au PCAM, a fait savoir la responsable, appelant les autres entreprises à faire de même pour garantir la durabilité du programme et la continuité de l’appui de l’UE.