La fin des bouchons sur les autoroutes? un système testé aux Pays-Bas

85fb8949d97f29d1f5f825eb70008b8c4efb9baa.jpg
étecter les embouteillages à Bruxelles, le 3 février 2012 (Photo : Benoit Doppagne)

[06/11/2013 13:56:43] La Haye (AFP) Des chercheurs néerlandais vont tester en 2014 un système de navigation par GPS destiné à éviter la formation d’embouteillages en indiquant aux conducteurs sur quelle file rouler et à quelle vitesse, a-t-on appris auprès des sociétés participant au projet.

Les tests, qui devraient débuter en avril ou mai 2014, seront réalisés sur une portion d’autoroute néerlandaise d’environ 75 kilomètres reliant la Belgique à l’Allemagne en traversant les Pays-Bas et sur laquelle roulent de nombreux camions.

“Des embouteillages peuvent être provoqués par une file de camions”, a assuré à l’AFP Paul van Koningsbruggen, un des managers de la société néerlandaise Technolution, spécialisée notamment dans les programmes informatiques.

“C’est une réaction en chaîne : lorsqu’un automobiliste arrive derrière les camions, il freine, puis celui qui est derrière freine lui aussi, mais un peu plus, et ainsi de suite, jusqu’à ce que celui qui est beaucoup plus loin derrière doive presque s’arrêter, et voilà, on a un embouteillage”.

En indiquant à temps aux conducteurs qu’ils doivent changer de file et à quelle vitesse ils doivent rouler, les chercheurs espèrent empêcher la formation d’un embouteillage.

Le spécialiste de la navigation par GPS TomTom et l’université de Delft participent également au développement du programme.

“L’idée, c’est qu’environ 1.000 automobilistes participent aux essais”, des volontaires qui seront choisis après un appel lancé par TomTom, a expliqué à l’AFP Peter Krootjes, de la société néerlandaise.

“On ne sait pas encore quand ce produit pourrait être commercialisé, cela dépendra du succès des essais”, a-t-il ajouté.

Les personnes participant aux tests pourront télécharger le programme sur leurs smartphones. Certaines voitures seront en outre équipées de capteurs et de caméras pour permettre aux chercheurs de recueillir de plus amples informations lors des tests.

Selon M. Van Koningsbruggen, le système ne fonctionnera que si au moins 30 à 40% des conducteurs présents sur un tronçon donné utilisent le système.

“Si un seul conducteur change de file ou change de vitesse, cela ne va pas empêcher la formation de bouchons”, assure-t-il.

“Cela me semble ambitieux” de dire que ce système signifierait la fin des bouchons, souligne quant à lui Peter Krootjes : “ce qu’on peut dire, c’est qu’un conducteur bien informé sur le trafic routier sera plus rapidement chez lui, mais cela permettra aussi de diminuer le nombre de bouchons pour tout le monde”.