Energie : Vers un rapprochement tuniso-finlandais dans les énergies

Par : TAP

Les journées de l’énergie ont démarré mardi 29 octobre, à Tunis, en vue de “développer un partenariat entre la Finlande et la Tunisie dans ce domaine”, a indiqué Mohammed Ammar, directeur général de la STEG international services.

“Ce partenariat se concrétisera à travers une coopération entre les sociétés tunisiennes opérant dans le domaine de l’énergie électrique et des énergies renouvelables et les entreprises finlandaises, dotées d’un haut niveau technologique. Nous ambitionnons, à travers cette coopération, d’acquérir un savoir-faire dans le domaine de l’énergie pour aller vers l’industrialisation et l’exportation des produits électriques, particulièrement vers le marché africain”, a-t-il précisé.

“En contrepartie, les entreprises tunisiennes pourraient jouer un rôle d’intermédiaire entre les sociétés finlandaises et celles africaines”, estime-t-il.

Dans son intervention, le président-directeur général de la STEG, Tahar Aribi, a mis l’accent sur l’importance pour la Tunisie d’établir un partenariat fructueux dans le domaine de l’énergie suivant une approche gagnant-gagnant, afin de pouvoir faire face à la demande énergétique qui ne cesse de s’accroître.

“La Banque africaine de développement (BAD) et d’autres institutions financières ont évalué à 547 milliards de dollars les ressources nécessaires à consacrer, d’ici 2030, à l’électricité, dans le continent africain, soit l’équivalent d’un investissement moyen annuel de 23,8 milliards de dollars”, a-t-il souligné.

Pour sa part, l’ambassadrice de Finlande à Tunis, Tanja Jaaskelainen, a affirmé la disposition de son pays à soutenir la Tunisie, pour assurer un environnement stable pour les échanges commerciaux, précisant que les sociétés finlandaises sont prêtes à transférer leur savoir-faire aux entreprises tunisiennes, dans le domaine de l’énergie.

Du côté des bailleurs de fonds, le chef du bureau de Tunis de la Banque européenne pour la reconstruction et de développement (BERD), Marie-Alexandra Veilleux, a relevé que la BERD offre divers instruments pour financer le secteur énergétique en Tunisie ainsi qu’une assistance technique (audit énergétique, étude de projet… ). L’objectif étant de faire baisser la facture énergétique, adopter une politique énergétique abordable et assurer un approvisionnement continu en énergie.

Selon la représentante de la BERD, il est nécessaire de mettre en place des réseaux smart (réseaux intelligents d’électricité qui grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs), d’améliorer l’accès du secteur privé à la production des énergies renouvelables et de réformer le cadre législatif actuel.

La première édition des “Energy Days” qui se tient du 29 au 31 octobre, est organisée par la Steg, international services, la Fédération des industries électriques et électroniques (FEDELEC), Merinova (centre finlandais des technologies), et le centre des affaires de Sfax.