Economie : Syphax Airlines emmènera 50 hommes d’affaires dans son vol expérimental à Montréal

Par : TAP

Une cinquantaine d’hommes d’affaires tunisiens seront, du 23 au 25 octobre 2013, en mission économique à Montréal (Canada), à l’occasion du lancement d’un vol spécial Tunis-Montréal assuré par la compagnie aérienne privée, Syphax Airlines.

L’objectif de cette mission est de promouvoir la destination Tunisie avec ses vocations touristique, économique et culturelle sur le Canada, a affirmé, lundi, à Tunis, Abdellatif Hamam, PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX), lors d’une rencontre organisée en prévision de cette mission.

Le responsable a souligné que des rencontres d’affaires et des contacts professionnels par secteurs sont prévus à Montréal, notamment, dans les secteurs des TIC, la santé, l’agroalimentaire, l’éducation, l’énergie et les médias en tant que secteur porteur d’investissements.

Cette mission permettra aux opérateurs économiques tunisiens de consolider le partenariat existant et d’identifier des opportunités sectorielles, estime-t-il.

“Il s’agit essentiellement de créer l’événement à Montréal en parlant de la Tunisie et en communiquant directement avec les investisseurs canadiens potentiels”, a encore affirmé M. Hamam, précisant que pour les organisateurs, la finalité est de renouer le contact avec les opérateurs économiques canadiens qui se sont déjà familiarisés avec la Tunisie et en même temps faire découvrir le pays et son climat d’affaires aux opérateurs qui envisagent de le visiter pour la première fois.

Pour Mohamed Frikha, PDG de Syphax Airlines, sponsor de cette mission économique, “la Tunisie a perdu beaucoup de temps pour desservir des destinations intercontinentales comme le Canada, un pays doté d’institutions solides et ouvert sur l’immigration organisée”.

Le responsable a déclaré, par ailleurs, que sa compagnie projette de combler le vide long-courriers pour lancer des vols sur des destinations comme la Chine, les USA et le Brésil.

Pour desservir ces destinations, le transporteur privé envisage, ainsi, de recourir à l’A330, un avion long- courrier avec une autonomie pouvant atteindre 13 400 km, a affirmé M. Frikha.

Présent à cette rencontre, Sebastien Beaulieu, ambassadeur du Canada à Tunis, a souligné que cette mission économique constitue “la plus ambitieuse dans l’histoire des relations entre les deux pays”.

Et d’ajouter “la prochaine inauguration de la ligne directe de Syphax airlines ne manquera pas de renforcer les opportunités d’affaires dans les deux sens et notamment dans le secteur touristique”.

La mission économique tunisienne à Montréal est organisée par le CEPEX en coopération avec l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), l’ambassade du Canada à Tunis, la chambre de commerce de Montréal avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et la FIPA (Agence de promotion de l’Investissement extérieur).

WMC/TAP