Finance : Une ligne de crédit de la BEI en faveur des PME tunisiennes

Par : TAP

Une convention de garantie relative au prêt global ouvert aux banques tunisiennes, destiné au financement des PME opérant dans les secteurs de l’industrie et des services, a été signée, jeudi soir, entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI).

D’une valeur de 200 millions d’euros, cette ligne de crédit servira à appuyer les PME en mettant à leur disposition des financements ne dépassant pas 25 millions d’euros. Le délai de remboursement de ce crédit est de 14 ans avec 4 ans de grâce, selon un communiqué du ministère du développement et de la coopération internationale.

La convention a été signée par Noureddine Kaâbi, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération internationale, et Philippe De Fontaine Vive, vice-président de la BEI.

A cette occasion, M. Philippe De Fontaine Vive a exprimé la volonté de son institution de continuer son appui financier à la Tunisie dans les différents secteurs dont notamment l’énergie, l’agriculture, l’appui au secteur privé et aux PME, en vue de promouvoir l’emploi.

Il a également souligné la disposition de la banque à orienter ses interventions vers d’autres secteurs importants, tels que l’éducation et la santé, lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, Noureddine Kaaâbi a souligné que la banque est désormais un partenaire stratégique pour la Tunisie et n’a cessé d’appuyer les programmes et les projets de développement socio-économique du pays.

WMC/TAP