La subvention énergétique est passée de 1,5 milliard de dinars en 2011 à 3,55 milliards de dinars en 2013. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat à l’Energie et aux Mines, Nidhal Ouerfelli, lors d’un débat régional sur l’énergie, organisé jeudi à Zaghouan, dans le cadre du dialogue national sur la stratégie énergétique. Cette hausse de la subvention a alourdi les charges de l’Etat, a-t-il affirmé.
Il a ajouté que plusieurs facteurs ont contribué à la hausse de la subvention énergétique tels que l’accroissement de la capacité de consommation, la dépréciation du dinar et la hausse de prix du pétrole.
Rachid Dali, directeur général de l’énergie au ministère de l’Industrie, a rappelé qu’un quota de 43% du volume de la subvention assumée par l’Etat dans le secteur de l’énergie est destiné aux produits pétroliers, 41% à la fabrication de l’électricité et 16% au gaz naturel.
Par ailleurs, il recommande la diversification des sources d’énergie à travers la promotion des énergies renouvelables et la révision du cadre législatif pour impulser l’investissement dans ce secteur, afin de relever les défis rencontrés dans ce domaine.
Il estime également nécessaire de renforcer la coopération maghrébine et internationale dans le domaine de la formation, des recherches et de la technologie.
WMC/TAP