Commerce – COTUNACE : Le Fonds de garantie des exportations va couvrir le risque de l’investissement à l’étranger

Par : TAP

Le champ d’intervention du Fonds de garantie des risques à l’exportation devra s’élargir pour couvrir le risque de l’investissement à l’étranger, a indiqué Chedly Abed, secrétaire d’Etat aux Finances.

Lors de son intervention à l’ouverture d’un forum, organisé jeudi, à Tunis, sur «les mécanismes d’assurance des exportations et des investissements», le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur la nécessité de développer les mécanismes d’assurance des exportations et des investissements et de créer de nouvelles niches à l’export.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Mme Souheila Chabchoub, PDG de la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (COTUNACE), a expliqué que la tenue de ce forum a pour objectif de commercialiser deux nouveaux contrats d’assurance.

Le premier concerne la garantie de l’investissement des entreprises exportatrices qui veulent s’externaliser. Ce contrat va permettre d’économiser le temps et les coûts de l’exportation, notamment ceux liés au transport.

Le deuxième contrat est relatif à l’assurance des lettres de crédit à l’exportation qui vise à encourager les banques à assurer les exportations, selon El Abed.

De son côté, Abdellatif Hamam, PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX), a souligné la nécessité pour les entreprises tunisiennes d’accéder au marché africain, estimant que ce marché offrira d’importantes opportunités en matière d’exportation et d’investissement au cours des vingt prochaines années.

Il a ajouté que les exportations tunisiennes représentent 2,3% seulement du total des importations du marché africain. Cela nécessite, selon lui, un surcroît d’efforts en matière d’encadrement et de financement des entreprises tunisiennes qui souhaitent investir en Afrique.

Le directeur général de la société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’export, Abderrahmane Taha, a souligné l’importance d’inciter les banques à contribuer au système d’assurance des exportations et des investissements et à diversifier les produits d’assurance dans l’intérêt des petites et moyennes entreprises (PME).

Il a relevé que son institution a signé avec le gouvernement tunisien un mémorandum d’entente pour mettre en place le cadre général régissant la coopération dans le domaine de l’assurance des exportations et de l’investissement entre les deux parties jusqu’à l’année 2015.

Taha a précisé que cette institution (membre de la banque islamique de développement) a assuré jusqu’à maintenant l’assurance de 600 millions de dollars d’exportations tunisiennes et de 130 millions de dinars (MDT) d’importations.

Il a précisé que 160 entreprises tunisiennes ont mis à profit les services de la société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’export, laquelle a également offert une aide technique à la COTUNACE.

La COTUNACE a assuré des exportations d’une valeur de 874 MDT au cours de l’année 2012. Par ailleurs, 3.222 entreprises tunisiennes ont bénéficié du système d’assurance des exportations offert par la société depuis sa création en 1984 jusqu’à 2012.

WMC/TAP