Economie : Démarrage de la14ème édition du salon “TEXMED 2013”

Par : TAP

La 14ème édition du salon euro-méditerranéen du textile-habillement “Texmed-Tunisie 2013” a démarré, mercredi 2 octobre, au Parc des Expositions du Kram, et se poursuivra jusqu’au 4.

Inauguré par le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Abdelwahab Maatar, et Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, ce rendez-vous des textiliens de la région Euromed intervient dans une conjoncture internationale difficile qui a affecté les principaux fournisseurs d’habillement de l’UE, dont la Tunisie.

Pourtant, les exportations tunisiennes du secteur textile/habillement ont enregistré, au cours des 8 premiers mois 2013, une croissance de 6,18% en dinars tunisien et de 0,24% en euros par rapport à la même période de 2012.

texmed-2013-01.jpg

Les responsables du secteur estiment que cette évolution a été soutenue par la croissance des exportations de la filière habillement, lesquelles ont progressé de 7,42% en dinar tunisien et 1,36% en euros pour les vêtements en chaîne et rame et de 7,08% en dinar tunisien et 1,10% en euros pour les vêtements en maille.

Les professionnels étrangers du secteur l’ensemble des filières de l’activité textile-habillement attendus à cette édition auront l’occasion, en marge de “TEXMED 2013” d’avoir une idée sur les nouvelles tendances en matière de création et de design en passant par les produits finis et les services connexes.

L’espace du salon offre, à cette fin, des stands spécialisés tels que Espace Fashion (maille, prêt à porter, lingerie et balnéaire, jeans et sportswearn accessoires de mode), Espace sourcing (tissus, fournitures et accessoires) et Espace services (services logistiques , emballage et design).

Un “espace façon” a été aménagé au sein de l’espace Fashion afin d’aider les petites entreprises spécialisées dans le travail à façon à mettre en valeur leur savoir-faire.

Ces entreprises auront l’opportunité de nouer des contacts avec de nouveaux clients: des opérateurs étrangers, des plate-formes locales tunisiennes et étrangères et des fabricants de plusieurs pays.

texmed-2013-02.jpg

“TEXMED Tunisia 2013”, co-organisé par le CEPEX, la FENATEX (Fédération nationale du textile), le CETTEX (Centre technique du textile), cible, cette année, d’après ses organisateurs, de nouveaux marchés dont ceux de la Russie, les pays maghrébins et africains des Pays-Bas et de Chypre.

WMC / TAP