Microsoft : Bill Gates va-t-il quitter sa firme?

Par : Tallel

Que se passe-t-il chez Microsoft? Cette question n’est pas une hypothèse de travail. La firme serait, selon certains, dans un doute concernant son avenir, notamment après l’annonce du départ de son directeur général, Steve Ballmer.

Dans ce contexte, lemonde.fr, citant l’agence Reuters, rapporte: «…alors que le groupe fait face à un large spectre d’options stratégiques et doit retrouver sa capacité d’innovation… voilà que trois des vingt premiers actionnaires de Microsoft militent au sein du conseil d’administration du groupe pour que Bill Gates quitte son poste de président de la société qu’il a cofondée il y a trente-huit ans…».

Même si «Steve Ballmer a toujours subi la pression des actionnaires pour améliorer les performances et le cours de Bourse de l’entreprise, c’est la première fois, semble-t-il, que des grands actionnaires prennent pour cible Bill Gates, qui reste l’une des figures les plus respectées et influentes dans le secteur des technologies de l’information».

Il s’agirait de trois actionnaires représentant ensemble plus de 5% des parts du groupe; sachant que Bill Gates possède, de son côté, environ 4,5% des actions du groupe aux 277 milliards de dollars de capitalisation boursière, dont il est le premier actionnaire individuel.

A noter que Bill Gates, qui possédait 49% des parts de Microsoft avant son introduction en Bourse, en 1986, “vend environ 80 millions d’actions Microsoft chaque année en vertu d’un plan préétabli. A ce rythme, il ne possédera plus de titres de la société en 2018“.