“Saveurs de mon pays” : “Couscous aux saveurs du Cap Bon”

Par : TAP

Sous les rochers de la région Monchar (sur la frontière du gouvernorat de Nabeul en direction de Zaghouan), et plus précisément à la maison d’hôte Dar El Habaieb, un concours culinaire “Couscous aux saveurs du Cap Bon” aura lieu le dimanche 6 octobre.

L’événement est organisé par l’association “Saveurs de mon pays” dans le cadre de ses activités visant à faire revivre la richesse du patrimoine culinaire tunisien. Des ménagères du Cap Bon partageront avec les visiteurs présents leur savoir-faire ancestral et leurs secrets culinaires hérités de mères en filles rien que pour faire découvrir le raffinement culinaire et la richesse du terroir de leurs côtes et vallées.

Présidé par le critique culinaire, Tahar Ayachi, le jury est composé de Zohra Essouri et Zeineb Chemangui (représentantes des ménagères du Cap Bon), le chef Mauro Gaspare et le chef exécutif Habib Béhi.

Le programme de la journée comporte également un atelier artistique animé par “Les mains de Beya” pour les enfants de 10 à 15 ans. A la fin de l’atelier, les produits et les créations seront remis aux participants.

Le concours sera précédé, le samedi 5 octobre, par l’organisation d’une table ronde “Saveurs du Cap Bon” au Club culturel Tahar Haddad à la Médina de Tunis. Plusieurs interventions seront à l’ordre du jour: “Interroger le patrimoine et le terroir culinaire” (par l’éditeur Lotfi Essid), “le tourisme culturel” (Lassaad Dandani, chercheur à l’INP), “L’école du goût” (Habib Ben Salah de l’Institut des études maghrébines et médiations culturelles), “Patrimoine culinaire d’ici et d’ailleurs” (le chef Carlos Marsal, chef de la résidence de France en Tunisie, etc.).

WMC/TAP