Tunisie : Raoued (Ariana) aura bientôt sa “ville intégrée”

Par : TAP

Un mémorandum d’entente portant sur la création d’une ville intégrée au nord de Sebkha Ariana à Raoued (gouvernorat de l’Ariana), d’un coût de 2000 millions de dinars a été conclu, jeudi après-midi à Tunis.

Le document qui fixe les modalités de réalisation du projet a été signé par Lamine Doghri, ministre du Développement et de la Coopération internationale, et Henry Gabay, directeur de la société internationale «Duet private equity» qui assurera la réalisation du projet.

Selon les prévisions du ministère du Développement, ce projet devrait créer 2.000 emplois au cours de la période de sa réalisation.

Le projet comporte plusieurs composantes, dont notamment des résidences, des bureaux de haut standing et des multinationales qui seront bâtis sur une superficie de 200.000 mètres carrés. Ces entreprises pourraient employer 20.000 hauts cadres et répondre aux besoins de la Tunisie en ce genres de services, tel que démontré par l’étude nationale d’offshoring, précise une note du ministère du Développement.

La ville intégrée comporte, en outre, la création d’un fonds d’investissement d’une valeur de 500 millions de dinars destiné au financement des entreprises implantées sur le site du projet, en plus d’un campus universitaire (école d’ingénieurs et école d’affaires), d’une capacité de 4.000 étudiants.

Des espaces commerciaux, de services, des hôtels de luxe, des espaces verts et un terrain de golfe, sont également programmés dans le cadre de ce projet.

Des investissements de l’ordre de 150 millions de dinars seront alloués à la mise en valeur de la Sabkha de l’Ariana nord (Raoued) qui servira de site au projet, dont la réalisation devrait démarrer en mars prochain et s’étalera sur 7 ans au maximum, a indiqué Doghri à TAP, précisant que le projet offrira une opportunité pour réduire le taux de chômage estimé selon lui à plus de 19%.

Il s’agit, également, a-t-il dit, de drainer l’investissement étranger d’autant que le nombre de compagnies qui s’installeront sur ce site devrait atteindre 500 entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information.

De son côté, M.Gabay a affirmé dans une déclaration à l’Agence TAP la volonté de sa compagnie de réaliser le projet dans les délais, en garantir la réussite et, pourquoi pas, la réalisation d’autres projets à même de réduire le chômage.

A noter que Duet Private Equity est un fonds d’investissement de 3,2 milliards de dollars (5,1 milliards de dinars). La société, dont le siège est à Londres, a réalisé de nombreux projets intégrés à haute valeur ajoutée en Turquie, au Brésil et en Inde.

WMC/TAP