L’UpM lance son initiative MED4JOBS à Tunis

Par : TAP

L’initiative méditerranéenne pour l’emploi “MED4jobs” a été lancée en marge de la Conférence économique méditerranéenne organisée à Tunis les 17 et 18 septembre à Tunis.

“Le programme Med4jobs est une initiative régionale de l’Union pour la Méditerranée (UpM) basée sur trois axes, en l’occurrence l’employabilité, l’intermédiation en matière d’emploi et la création de nouvelles entreprises”, a expliqué à l’agence TAP, Claudio Cortese, secrétaire général adjoint supérieur de l’UpM, précisant que la Tunisie est le premier pays arabe et méditerranéen à accueillir une telle initiative.

Les objectifs du programme ont été présentés lors de la conférence qui a été marquée par la présence de plus de 300 personnes de 25 pays membres de l’union pour la Méditerranée, dont les ministres de l’emploi du Maroc, de la Jordanie, de la Tunisie, de la Libye et de la Palestine ainsi que des experts en développement local et emploi.

Ce programme permettra la mise en oeuvre de projets concrets pour combler le fossé entre l’offre et la demande d’emploi, a encore dit Chérif Ben Younes, responsable de l’UpM, précisant que cette initiative bénéficiera à 80 mille étudiants originaires de la Tunisie, d’Egypte, d’Algérie, de Jordanie et de la Palestine.

Fathallah Sijlmassi, secrétaire général de l’UpM, a souligné que les besoins sociaux des jeunes générations exigent des réponses et des solutions concrètes. “C’est dans cet esprit que l’UpM a développé l’initiative “Med4jobs” comme une initiative de coordination pour la mise en œuvre de projets concrets de coopération dans le domaine de la création d’emplois et du développement des affaires”, a-t-il expliqué.

Les résultats d’une enquête sur le marché de l’emploi en Tunisie, réalisée à la demande de l’Union européenne a été présentée lors de la conférence par Pascal Chelala, directeur de TNS conseil (cabinet international spécialisé dans la conduite d’enquêtes d’opinions multinationales).

Cette enquête menée du 4 au 19 juin 2013, sur un échantillon de 1041 personnes, a montré qu’un citoyen sur cinq en Tunisie est touché par le chômage. Ce problème est ressenti encore plus profondément par les femmes que par les hommes. “44% de la population reste néanmoins optimiste et estime que le chômage et la situation de crise vont s’améliorer dans les deux prochaines années selon le baromètre de voisinage de l’UE”, constate M. Chelala.

Evoquant le rôle de l’UTICA dans la promotion de l’emploi en Tunisie, Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA, a rappelé la nécessité de fournir le cadre propice à l’investissement et à l’entreprenariat.

“Il faut mettre le dossier économique au centre du débat national”, a-t-il revendiqué, expliquant l’impératif de réfléchir à l’impératif d’une réglementation d’investissement, d’un partenariat public-privé et le développement d’une économie numérique.

De son côté, Mehdi Jomaâ, ministre de l’Industrie, a présenté, à l’issue de la Conférence, des recommandations pour impulser l’employabilité des jeunes, dont la préparation des jeunes pour le marché de l’emploi, la création de passerelles entre la demande et l’offre en emploi et l’encouragement de l’entreprenariat.

A la clôture de la Conférence, deux accords ont été signés. Le premier concerne une convention de financement entre Shekra Crown Fund et Injaz Al Arab, dans le but d’offrir des possibilités de financement d’idées d’affaires innovantes de jeunes entrepreneurs de la Méditerranée. Le deuxième porte sur la signature d’un accord entre Business Med et l’UpM pour renforcer le soutien apporté aux PME dans les pays méditerranéens.

————————-

Lire aussi:

Tunisie/Conférence régionale UPM : L’emploi et le développement régional débattus dans un climat de marasme politique persistant