L’ONG German Marshall Fund ouvre un bureau régional à Tunis

Par : TAP

L’ouverture à Tunis d’un bureau régional de la fondation «The German Marshall Fund for the United States» a été au centre de l’entretien qu’a eu le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, jeudi, 11 septembre 2013, avec une délégation de la fondation conduite par son vice-président, Ivan Vejvoda.

Au cours de cet entretien, la délégation a présenté les différentes activités de la fondation, depuis sa création en 1972, notamment le soutien apporté aux processus de transition démocratique dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est ainsi que les projets envisagés pour la Tunisie, lit-on dans un communiqué de presse du ministère.

M. Vejvoda a indiqué que le “German Marshall Fund” a ouvert récemment à Tunis un bureau régional pour l’Afrique du Nord qui sera chargé de la gestion du «Fonds pour la démocratie et le développement» dont la mission sera la promotion de la coopération régionale mais, également, l’ancrage des principes de l’Etat de Droit et de la démocratie dans les pays de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, selon le même communiqué.

M. Jerandi a, de son côté, fait part de l’engagement du gouvernement tunisien à promouvoir et à soutenir les activités des fondations et des organisations internationales oeuvrant dans le cadre de l’assistance technique aux pays en transition démocratique.

Il s’est réjoui de l’initiative du «German Marshall Fund» relative à l’ouverture de son bureau régional à Tunis, ce qui ne manquera pas, selon lui, de contribuer au renforcement de la place de la Tunisie, en tant que pays hôte d’ONG et en tant que tête de file du processus de transition démocratique, selon la même source.

Le «German Marshall Fund» est une institution indépendante qui a pour objectif de promouvoir les échanges dans les domaines politique, l’économie, le social et l’environnement à travers, notamment, des rencontres entre hommes politique, hommes d’affaires, représentants d’ONG et journalistes.

WMC/TAP