Quand la BCT fait “le bonheur“ du dinar libyen sur le marché de change parallèle

Par : Tallel

Tous les jours je consulte les cours des devises sur les sites électroniques ou les journaux papiers. Je lis avec beaucoup d’attention les cours moyens en dinar tunisien pour le change manuel et les chèques voyages des devises cotées sur le marché des changes interbancaires.

Parmi la liste des devises, on peut y trouver le dinar algérien, le dirham marocain, l’ouguiya mauritanienne, ainsi que le dinar libyen.

Juste pour votre information, pour la journée du 1er août 2013, la devise libyenne coûtait 1,283 dinar tunisien à l’achat et 1,2850 Dt à la vente. Donc les choses sont claires, il s’agit d’une devise qu’on peut acheter ou vendre ou échanger dans les banques tunisiennes. Ceci côté théorique, car en pratique, aucune banque tunisienne n’accepte de dinars libyens.

Et pourtant, la Tunisie reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs libyens et on estime a 200.000 le nombre de Libyens qui vivent de manière permanente en Tunisie depuis la révolution libyenne.

Par ailleurs, le dinar libyen est une devise forte, car vous pouvez l’échanger en Libye dans n’importe qu’elle banque contre des euros ou des dollars US et sans aucune limitation ou plafond. Idem pour le dinar tunisien, qui est accepté en Libye par les banques et par les commerçants.

En Tunisie vous pouvez faire le change parallèle des dinars libyens en dinars tunisiens ou le contraire dans n’importe quel bureau de change informel qui s’aligne sur la route Ras Jedir – Gabès, sous les regards des douanes, de la police et de certains établissements bancaires.

Il existe même en Tunisie un marché de change informel et toléré par les pouvoirs publics et bancaires pour le dinar libyen. Avec un taux de change fluctuant et informel, qui est communiqué de bouche à oreille chaque matin aux box de change de Médenine ou Ben Guerdane. En outre, plusieurs commerçants, cliniques, médecins, et autres pharmacies acceptent le dinar libyen comme monnaie de payement, puis procèdent a son change vers du dinar tunisien hors du circuit bancaire, qui refuse ce flux de devises.

Rappelons in fine que la Libye est le premier partenaire économique arabe et au Maghreb pour la Tunisie. Chercher a expliquer pourquoi la Banque centrale Tunisie accepte d’afficher le cours du dinar libyen, mais n’accepte pas d’effectuer son change dans le circuit bancaire traditionnel, ce qui fait le bonheur du marché informel.