Twitter suspend le compte de Desmond Tutu pour “suivi agressif”

21511ed8a020be8bf5d96d3a90f0ca326a9cd144.jpg
êque anglican sud-africain Desmond Tutu, le 26 juillet 2013 au Cap, en Afrique du Sud (Photo : Rodger Bosch)

[08/08/2013 13:59:07] Johannesburg (AFP) Le tout nouveau compte Twitter de l’archevêque anglican Desmond Tutu a été suspendu par le réseau social pour “suivi agressif”, quelques heures après son lancement, a annoncé jeudi une des fondations de Mgr Tutu.

“Twitter n’a pas expliqué comment suivre 30 personnes pouvait être interprété comme un +suivi agressif+ ou s’il fallait blâmer le nombre de gens qui se sont mis à suivre @TutuLegacy en peu de temps”, a déploré la Fondation Desmond & Leah Tutu dans un communiqué.

“J’espère que les dirigeants de Twitter trouveront dans leur coeur de quoi résoudre le problème afin que nous puissions communiquer à nouveau”, a déclaré dans le communiqué Mpho, la fille du prélat sud-africain qui dirige la Fondation et fait compte Twitter commun avec le prix Nobel de la paix 1984.

“Nous devons rassurer tous ceux qui ont commencé à nous suivre aujourd’hui, c’est le vrai compte!”, a-t-elle ajouté

Considéré comme la conscience morale de son pays, Desmond Tutu, 81 ans, est éminemment populaire, notamment parce qu’il n’hésite jamais à dénoncer les travers et imperfections de l’Afrique du Sud contemporaine.

Son engagement pacifique contre le régime ségrégationniste de l’apartheid lui a valu le prix Nobel de la paix.