Tunisie : Activités culturelles et discours politique au menu du 6 août à la mémoire de Chokri Belaid

Par : TAP

La veuve de Chokri Belaid, Besma Khalfaoui, a donné, lundi matin, à Tunis, une conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté le programme du rassemblement prévu demain mardi à la mémoire du défunt, six mois après son assassinat par balles, le 6 février 2013.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Mme Khalfaoui a estimé que ce mouvement était déjà programmé et préparé, depuis quelques temps, par l’Initiative pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid (IRVA), et ce pour réclamer la vérité et faire la lumière sur cet assassinat politique et ses commanditaires.

«Réclamer la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid» est le slogan phare de ce mouvement, a-t-elle dit, appelant les forces de sécurité à en assurer la protection. Et d’ajouter: «il s’agit, à travers ce rassemblement, de faire davantage pression pour dévoiler la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid face à la lenteur et à l’inefficacité de l’enquête».

Besma Khalfaoui a minimisé les informations sur les arrestations survenues et sur l’évolution de l’affaire telle que rapportée par les ministère de l’Intérieur ou de la Justice, estimant que le gouvernement est incapable de faire face au danger du terrorisme surtout après les récents évènements qu’a connus le pays. «Le gouvernement doit partir», a-t-elle lancé.

S’agissant des mesures à prendre lors de ce rassemblement, Besma Khalfaoui a affirmé que le mouvement qui doit démarrer à 21h au Boulevard 20 mars, au Bardo, sera ponctué d’activités culturelles et de discours d’acteurs politiques et de la société civile.

A rappeler que l’Initiative pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid est composée de personnalités nationales indépendantes.

WMC/TAP