G20 : Berlin persiste sur la réduction de la dette

7429a4264617d1585418e1d453740bafac031caf.jpg
Un drapeau allemand

[17/07/2013 12:45:59] Berlin (AFP) Berlin va continuer d’insister, à l’occasion du sommet du G20 Finances à Moscou, auprès des autres pays sur la nécessité de poursuivre sur la voie de la réduction de leur dette, a indiqué mercredi une source gouvernementale.

“La dynamique doit être claire: après 2016 (et l’objectif de stabilisation de la dette fixé à Toronto en 2010, ndlr), nous voulons continuer à voir une courbe descendante et non qui remonte”, a déclaré cette source, se disant “confiante” de pouvoir y arriver.

L’Allemagne campe donc sur sa position de chantre de l’assainissement des finances publiques, alors qu’ailleurs les appels à davantage de soutien à la croissance se sont multipliés. Les Etats-Unis comptent d’ailleurs, lors de la réunion des ministres des Finances des pays du G20 vendredi à Moscou, demander à leurs partenaires d’encourager la demande intérieure pour favoriser la croissance mondiale.

De son côté, Berlin a toujours estimé que croissance et rigueur budgétaire n’étaient pas antinomiques.

Des “chiffres concrets” en termes de réduction de la dette ne devraient toutefois pas être évoqués, a ajouté cette source gouvernementale. Il ne s’agit pas de fixer des objectifs identiques pour tous – comme par exemple d’appliquer à tous les pays du G20 ceux que l’Union européenne s’est fixés – mais plutôt de définir des objectifs “réalistes” par pays, a-t-elle poursuivi.

Au programme du G20 Finances de Moscou, préparatoire à la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement en septembre à Saint-Pétersbourg, figure aussi des discussions autour des mesures proposées par l’OCDE pour lutter contre la fraude fiscale des multinationales, ainsi que la régulation des marchés financiers.