Tunisie : Présentation du Conseil d’analyses économiques

Par : TAP

Le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, s’est entretenu, lundi 24 juin à Dar Dhiafa, à Carthage, avec le président du Conseil d’analyses économiques, Adel Dhif; une instance qui entrera officiellement en activité le 7 juillet 2013.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le ministre chargé des Dossiers économiques, Ridha Saidi, a présenté le Conseil d’analyses économiques, créé par décret le 27 décembre 2012, précisant qu'”il s’agit d’une instance consultative indépendante, regroupant 15 compétences nationales parmi les professeurs universitaires tunisiens et les experts du pays, exerçant dans des universités au Canada et dans les pays du Golfe, pour donner des conseils, réaliser des études périodiques et analyser les indicateurs relatifs à la conjoncture économique nationale et internationale, de façon objective, précise et scientifique, loin des tiraillements politiques”.

M. Saidi a également relevé que le décret portant création de cette instance permet au chef du gouvernement de solliciter cette dernière pour avis, sur certaines questions économiques délicates, lors des conseils ministériels.

Dans la composition de cette instance, on trouve aussi la présidence du gouvernement, le ministère des Finances, la BCT, l’INS, l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives et l’Institut tunisien des études stratégiques…

Le conseil compte aussi, a-t-il ajouté, des membres honorifiques dont l’avis peut être sollicité, pour certains problèmes économiques mondiaux qui ont un impact sur l’économie tunisienne, tels que le prix Nobel américain d’économie, Joseph Stiglitz, et l’économiste en chef dans la Banque mondiale (BM).

De son côté, le président du Conseil d’analyses économiques a affirmé que la création de cette instance constitue une ouverture sur les compétences nationales dans le domaine économique, permettant la présentation d’études objectives et scientifiques sur la situation économique, outre l’élaboration d’études prospectives sur les problèmes économiques à moyen terme.

La présidence du gouvernement a précisé que Adel Dhif est le doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul depuis 2006. il a à son actif plusieurs études et recherches dans le domaine économique aux plans national et international.

WMC / TAP