Tunisie – Automobile : Le nouveau Range Rover, un concentré de raffinement, de performance et d’écologie

Par : Tallel

range-rover-auto-01.jpg

Il est là. Il est splendide. Il est luxueux. Il est robuste mais très raffiné et élégant. “Il“, c’est le Range Rover, quatrième génération. Il a été présenté jeudi 20 juin 2013 au showroom D’Alpha International, concessionnaire agréé Land Rover et Jaguar sur le marché, devant «un monde fou», composé essentiellement d’hommes d’affaires et de journalistes.

D’ailleurs, dans son allocution de bienvenue, Moncef Klibi, directeur général d’Alpha International Tunisie, n’a pas manqué de souligner que “… chez Alpha International Tunisie, l’arrivée d’un nouveau modèle de voiture est assimilée à une fête que nous célébrons toujours avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotion“.

Emu, le patron d’Alpha International Tunisie, tout en disant que «… ce soir, nous avons choisi de partager avec vous cette fête et nous sommes honorés de vous compter parmi nos hôtes de marque et d’avoir accepté notre invitation», ajoutera que «c’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce que le nouveau Range Rover est le SUV de luxe le plus raffiné et le plus performant au monde. Excusez du peu!».

Il estime également que l’arrivée en Tunisie du Range Rover de 4e génération prouve que le marché de l’automobile se porte bien malgré une conjoncture globale qui paraît défavorable et malgré les aléas de l’importation. «C’est aussi le signe que nos clients nous font confiance et font confiance à cette marque de prestige fidèle à l’esprit d’innovation du concept d’origine lancé il y a plus de 40 ans».

range-rover-auto-02.jpg

Pour sa part, Yann Thepaut, responsable commercial ventes Afrique du Nord de Jaguar Land Rover MENAP, a carrément employé le terme “vaisseau amiral“ pour qualifier le tout nouveau Range Rover. Il n’oubliera pas non plus de se féliciter des rapports excellents que la marque entretient, depuis six ans maintenant, avec le concessionnaire tunisien, en l’occurrence Alpha International qui a permis, a-t-il en substance, renforcer «les valeurs et l’image de marque auxquelles vous vous attendez venant de Land Rover». Et donc de lui «réaffirmer notre confiance dans l’avenir de la marque dans le Monde, et bien sûr en Tunisie…».

Concernant Range Rover proprement dit, Thepaut déclare : «poursuivant l’esprit innovant de son design original datant déjà de 40 ans, la 4ème génération de l’iconique Range Rover a été entièrement repensée et conçue pour créer ce qu’il y a de meilleur dans le monde du SUV de luxe». Dans ce cadre, «… le nouveau Range Rover utilise en première mondiale un châssis en aluminium léger, permettant d’obtenir un gain de poids de 420 Kg par rapport au modèle précédent… Bien sûr, le Range Rover propose un niveau de luxe toujours plus raffiné, des performances et une tenue de route améliorée sur tous les types de terrains et des avancées significatives en termes de protection de l’environnement».

range-rover-auto-03.jpg

Autant dire que ce Range Rover a tout, ou presque, pour séduire plus d’un Tunisien.

——————–

Présentation du Range Rover de quatrième génération

Premier SUV au monde doté d’une structure de caisse légère tout aluminium, le nouveau Range Rover porte les aptitudes du fleuron de la marque à un niveau encore jamais atteint; il offre ainsi un luxe et un raffinement rehaussés, des performances et une tenue de route améliorées sur tous les terrains et une plus grande conscience environnementale.

Conçu dans les centres de Recherche et développement de Land Rover au Royaume-Uni, le nouveau Range Rover sera produit dans une toute nouvelle installation éco-énergétique à la pointe de la technologie à Solihull.

Des lignes épurées et contemporaines

Le nouveau Range Rover affiche une silhouette épurée et élégante, qui réinterprète avec brio les éléments de style emblématiques de ce modèle. Immédiatement reconnaissable, ce nouveau modèle constitue néanmoins un important pas en avant pour Land Rover, marquant une évolution majeure du langage stylistique emblématique du Range Rover.

D’une longueur d’à peine 5 m, le nouveau Ranger Rover a des dimensions très similaires à celles de son prédécesseur, mais une silhouette plus effilée. Il se veut le Range Rover le plus aérodynamique de l’histoire de la marque avec un coefficient de traînée optimum de 0,34 -sa ligne de toit étant surbaissée de 20 mm en mode «accès».

Son intérieur luxueux se distingue par son style moderne et épuré, intégrant tous les éléments de design emblématiques du Range Rover, lesquels bénéficient néanmoins d’un traitement original et résolument contemporain. L’habitacle conserve les robustes formes architecturales de ses prédécesseurs ; celles-ci sont rehaussées par des surfaces épurées et élégantes, superbement mises en valeur par des cuirs et des boiseries d’une extrême noblesse.

Avec une longueur aux jambes accrue de plus de 118 mm, les places arrière offrent plus d’espace et de confort. Pour toujours plus de luxe et de confort, de nouveaux sièges Executive Class sont disponibles en option.

Pour permettre à son propriétaire de se créer un véhicule sur mesure, l’ambiance exclusive qui règne au sein du Range Rover peut être largement personnalisée grâce à un vaste choix de coloris, finitions et détails spéciaux, allant des séduisantes ambiances intérieures aux teintes harmonieuses de la série Autobiography jusqu’à l’élégante gamme de jantes alliage pouvant atteindre 22” de diamètre.

Le Range Rover le plus raffiné et le plus performant de l’histoire de la marque

Le Nouveau Range Rover a été conçu pour être le Range Rover le plus raffiné et le plus performant. Avec l’adoption des toutes dernières technologies de caisse et de châssis, la polyvalence du véhicule a été portée à un niveau encore jamais atteint, tant du point de vue de son éventail de performances tout-terrain que de son comportement et son raffinement sur route.

Parmi ces innovations phares figure la toute dernière génération du système Terrain Response® de Land Rover, qui analyse les conditions de conduite et sélectionne automatiquement les réglages du véhicule les plus adaptés.

Le nouveau Ranger Rover se dote également d’une architecture de suspension légère à la pointe de la technologie offrant un débattement, une excellente articulation des roues et un comportement optimum pour faire face aux conditions les plus difficiles.

Il bénéficie par ailleurs d’une motricité et d’une stabilité dynamique exceptionnelles grâce à sa transmission intégrale permanente intelligente, dotée d’une boîte de transfert à deux rapports, fonctionnant de pair avec les systèmes électroniques de contrôle de motricité sophistiqués.

L’éventail des performances du Nouveau Range Rover résulte également de sa structure robuste avec une géométrie de caisse optimisée pour tout type de terrain. La profondeur de passage à gué a été accrue de 200 mm, et est portée à 900 mm. La capacité de remorquage reste inchangée à 3.500 kg.

Pour bénéficier d’une durabilité et d’une fiabilité exceptionnelles, le Nouveau Range Rover a dû répondre aux tests et séances de développement impitoyables de Land Rover tant sur route qu’en tout-terrain ; toute une flotte de véhicules de développement a ainsi été soumise pendant 18 mois à des essais impitoyables d’une extrême rigueur et a dû parcourir des milliers de kilomètres dans plus de 20 pays dans des conditions climatiques extrêmes et sur des routes diverses et variées.

Une expérience de conduite raffinée et relaxante

Les Range Rover sont connus pour offrir à leurs occupants un sentiment exclusif d’isolement face à l’effervescence du monde extérieur, et ce nouveau modèle a été conçu pour satisfaire aux normes les plus strictes en matière de raffinement.

Les concepteurs ont fait preuve d’un extrême souci du détail lors du processus de développement, ce qui a permis d’éliminer tous les bruits et vibrations indésirables. Ils ont par exemple optimisé la structure de caisse, employé du verre feuilleté au niveau du pare-brise et des vitres latérales, et mis en place de nouveaux supports moteur à double isolation, autant de mesures favorisant une nette réduction des bruits.

La nouvelle architecture de châssis se combine à des suspensions totalement révisées, contribuant à rehausser le luxe, le confort et le raffinement de conduite tout en optimisant le comportement sur route, notamment pour une négociation des virages plus agile et réactive.

Grâce à sa gamme de moteurs au couple remarquable, le nouveau Ranger Rover offre des performances élevées. Les clients ont le choix entre un moteur essence (LR-V8 suralimenté de 510 ch) et deux moteurs diesel (TDV6 3 litres de 258 ch et SDV8 4,4 litres de 339 ch). Toutes ces motorisations sont désormais couplées à une transmission automatique à 8 rapports à la fois souple et réactive.

Fidèle à l’ADN de la marque, ce nouveau modèle offre une position de conduite surélevée -90 mm plus haute que celle des autres SUV premium- conférant à son conducteur un sentiment de confiance et de totale maîtrise.

Une architecture légère pour de meilleures performances et une plus grande conscience environnementale

Le Nouveau Range Rover se dote d’une structure de caisse révolutionnaire tout aluminium, 39% plus légère que la caisse en acier de son prédécesseur.

Témoignant du leadership de Jaguar Land Rover en matière de structures légères hautes performances inspirées de l’aéronautique, cette caisse tout aluminium permet au véhicule d’afficher des performances et un rendement énergétique en nette hausse.

Combinée à des réductions de poids au niveau du châssis et de la chaîne cinématique, cette structure légère autorise un gain de poids jusqu’à 350 kg par rapport au précédent Range Rover, à modèle équivalent.

Ce gain renforce l’impression d’aisance qui se dégage du Range Rover dans la délivrance de ses performances, et contribue également à améliorer son rendement énergétique. A titre d’exemple, le modèle LR-V8 Supercharged de 510 ch accélère désormais de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, soit 0,8 seconde de moins que le modèle précédent. La consommation de carburant est en outre en recul de 9 %.

Cette structure légère a également permis l’introduction du moteur TDV6 3 litres dans la gamme. Avec des performances équivalentes à celles du précédent moteur SDV8 4,4 litres, ce bloc de cylindrée réduite permet de porter le gain de poids à 420 kg, et affiche une consommation de carburant et des émissions de CO2 inférieures de 22 %, avec respectivement 7,5 l/100km (régime mixte) et 196 g/km.

Les qualités environnementales du Nouveau Range Rover seront encore rehaussées avec l’introduction d’un modèle hybride diesel à haut rendement énergétique en 2013(cible CO2 169g/km).

Des technologies de pointe

L’intérieur offre de nombreux équipements haut de gamme pour procurer à tous les occupants une expérience résolument empreinte de luxe. Parmi ces équipements, figurent les toutes dernières technologies de confort, d’agrément et de connectivité. Voici quelques exemples des technologies nouvelles ou actualisées (disponibles de série ou en options selon les finitions) :

· Agrément – équipements haut de gamme tels que l’entrée sans clé, la fermeture assistée des portières avec verrouillage électrique, le hayon en deux éléments à commande électrique, les consoles centrales réfrigérées et le crochet d’attelage déployable électriquement

· Audio haut de gamme – systèmes audio surround Meridian exclusifs offrant une qualité sonore de tout premier ordre

· Affichages – affichages haute résolution de pointe, dont un écran tactile central 8” avec fonction Double Vision

· Commande vocale et connectivité – un pack de fonctions de connectivité pour les appareils portables

· Climatisation – tout nouveaux systèmes de climatisation haut de gamme, dont le système de climatisation 4 zones et la fonction de préchauffage programmable de l’habitacle.

· Sièges luxe – des sièges dotés de nouvelles fonctionnalités luxueuses telles que le massage multimode, et les nouveaux sièges arrière Executive Class en option

· Eclairage intérieur – technologie à LED de dernière génération pour un éclairage ambiant subtil et sophistiqué ; le conducteur a également la possibilité de modifier la couleur

Pour renforcer encore ses performances dynamiques et offrir à son conducteur une expérience relaxante à son volant, le nouveau Ranger Rover intègre une gamme complète de technologies de châssis et d’aide à la conduite sophistiquées. Parmi ces technologies nouvelles et actualisées, figurent :

· le système de contrôle actif du roulis Dynamic Response à deux canaux et le système Adaptive Dynamics avec amortissement variable en continu,

· la direction assistée électrique et l’aide au stationnement, système automatisé sophistiqué qui permet au conducteur de se garer très facilement en créneau, même sur des places exiguës en ville,

· le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec la nouvelle fonction d’assistance embouteillage qui garantit le fonctionnement de l’ACC jusqu’à l’arrêt du véhicule,

· le freinage d’urgence intelligent (avec aide au freinage d’urgence avancée) qui aide le conducteur à éviter une collision en cas de ralentissement brusque du trafic en amont ou d’insertion inopinée d’un autre véhicule sur la voie. Attention ce système ne permet pas d’éviter la collision,

· le système de surveillance des angles morts – avec la nouvelle fonction de détection des véhicules en approche qui détecte plus tôt les véhicules se rapprochant à vitesse élevée de l’arrière du Range Rover,

· le système de détection de trafic arrière qui alerte le conducteur en cas de risque d’accrochage lors de manœuvres en marche arrière,

· le limiteur de vitesse réglable – qui permet au conducteur de régler la vitesse maximum de son véhicule,

· le système de caméras panoramiques – avec vue des croisements, aide au stationnement avec remorque et guidage de l’attelage.