“Tounes Barsha” pour une Tunisie tolérante

tounes-barsha-2013.jpgA l’initiative de la Fédération Tunisienne des Agence de Voyages (FTAV), et dans une démarche citoyenne, une grande manifestation à vocation touristique et culturelle va se dérouler sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis le samedi 22 juin 2013 de 18h à 20h30 dans l’intervalle se situant entre l’hôtel Africa et le Théâtre municipal.

A cette occasion, Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, accompagné de Habib Ammar, directeur général de l’ONTT, parrain officiel de l’événement, a tenu aujourd’hui mercredi 19 juin à Tunis une conférence de presse afin de lever le voile sur les objectifs de cette manifestation intitulée «Tounes Barsha ???? ????».

Selon M. Toumi, l’objectif de cette manifestation est de démontrer que la Tunisie demeure un pays et une destination touristique chargée d’espoir, de compétences et de richesses contrairement à ce que certaines parties, notamment à l’étranger, se plaisent à relayer pour ternir son image. Il est temps, dit-il, que nous prouvions aux yeux de nos touristes, de nos partenaires prescripteurs de voyages sur la destination, mais aussi aux yeux de la communauté nationale et internationale, que la Tunisie reste tolérante et moderne et ne fait que passer par une période d’apprentissage de la démocratie et de la liberté.

Le président de la FTAV a fait savoir également que l’évènement dont le budget qui lui a été alloué est de l’ordre de 400.000 dinars, devrait drainer 10.000 personnes selon les estimations des organisateurs et comprendra plusieurs composantes, toutes placées sous le signe de l’animation et du divertissement.

Composantes de l’évènement

Plusieurs stands seront édifiés sur le terre-plein central de l’avenue Habib Bourguiba avec des exposants divers allant de l’artisanat aux expositions en passant par la gastronomie, aux côtés des manifestations artistiques et musicales : DJ, échassier, Jumper Men, sculpteur de ballons, clown jongleur, statues humaines, mime, jongleur, acrobates, fakir, troupes musicales, …

Durant l’événement, les visiteurs seront invités à signer un message de paix et de fraternité prédéfini qui sera placé dans une enveloppe et ensuite envoyé par la poste à des destinataires réels (leurs adresses ont été présélectionnées) notamment en France et en Algérie, avec la possibilité pour le signataire de rajouter une mention personnelle. «Ce courrier les invitera à revenir voir cette Tunisie que tout le monde aime et qui ne se résume pas à l’image que l’on donne d’elle actuellement», a expliqué M. Toumi.

Cet événement bénéficiera d’une large couverture médiatique tunisienne mais aussi étrangère puisque nombre de médias internationaux vont être conviés pour la circonstance afin de relayer le message de paix et de fraternité à la base de la manifestation.

Par ailleurs, et au niveau de l’ambassade de Tunisie à Paris, l’événement sera retransmis en live streaming sur écran géant et nombre de personnalités françaises seront conviées sur place pour suivre en direct les péripéties de la fête.