Tunisie – Economie : La CPG, une machine à perdre des sous

Par : TAP

Le directeur général des mines au ministère de l’Industrie, Romdhane Souid, a commenté l’interruption des activités de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) provoquée par la grève des diplômés du supérieur. Il a indiqué que certains centres, comme celui de Mdhila, continuent de fonctionner malgré tout, rapporte Mosaique FM.

Il a affirmé que les protestataires ont bloqué le transport du phosphate depuis plus de 3 jours entraînant une baisse des réserves de matières premières. S’il soutient leur droit de grève et leurs revendications légitimes, Romdhane Souid est resté intransigeant concernant leur décision de bloquer le transport. Cela nous fait perdre 3 millions de dinars par jour, nos clients (Inde, Turquie) depuis 50 ans risquent de se rabattre sur le Maroc qui a doublé sa production, a-t-il expliqué.

Il a ajouté que la CPG connaît une situation difficile à cause de la récurrence des grèves et en a profité pour donner des chiffres sur la production, à son plus bas niveau depuis des années.

En 1930, la production de la CPG était plus élevée que maintenant, a-t-il confié.

Romdhane Souid a indiqué que le bassin minier ne peut pas rester éternellement dépendant de la CPG. Il est temps de trouver d’autres ressources et d’élaborer un plan de développement pour la région, a-t-il souligné.

WMC/TAP