Tunisie : Première édition des “journées banque Zitouna de la finance islamique”

Par : TAP

La Banque Zitouna organise, du 11 au 15 juin 2013, la première édition des «journées banque Zitouna de la finance islamique», en célébration du troisième anniversaire de sa création. Y prendront part plusieurs ministres et personnalités tunisiennes outre des invités spéciaux dont notamment le président du groupe de la Banque islamique de développement, Ahmad Mohamed Ali, et le président du Conseil général des Banques et institutions financières islamiques, Cheikh Saleh Kamel.

Le PDG de Banque Zitouna, Ezzedine Khoja, annonce jeudi dans un communiqué, que ces journées seront “axées sur la finance, l’économie et la recherche. Elles constitueront un rendez-vous annuel de grands banquiers, spécialistes, académiciens, chercheurs, hommes d’affaires, concernés par la promotion des services de la finance islamiques, aux niveaux local, régional et international ».

La séance d’ouverture sera consacrée au rôle de la finance islamique dans le développement, avec une séquence culturelle dédiée à l’histoire de la monnaie en Tunisie. Les autres séances porteront sur les “finalités charaiques des transactions financières islamiques” ainsi que le lancement du prix Taher Ben Achour de la finance islamique. Un hommage sera, également, rendu aux savants de la finance islamique dans les pays du Maghreb.

Un forum, organisé le 13 juin, sera dédié aux expériences des banques centrales dans le contrôle et la supervision des banques islamiques et une journée sera réservée le 14 juin, aux associations et centres de la finance islamique, devant notamment présenter différentes bonnes pratiques en la matière.

La cinquième journée, sera réservée, le 15 juin, à la célébration du troisième anniversaire, de la Banque Zitouna.

WMC / TAP