Signature d’un accord de coopération tuniso-allemand en matière de santé

Par : TAP

 Un accord de coopération dans le secteur de la santé a été signé mardi à Tunis entre les départements de la santé en Tunisie et en Allemagne.

L’accord porte notamment sur la formation des cadres de la santé, le recrutement, l’appui de la coopération directe entre les hôpitaux, les instituts de recherche et les établissements de formation en santé ainsi que l’assurance médicale.

Mme Ulrick Flach, secrétaire d’état chargée du secteur de la santé en Allemagne, actuellement en visite de travail en Tunisie, a annoncé un projet de recrutement de 150 jeunes diplômés dans les spécialités médicales et para-médicales.

Un premier groupe est déjà arrivé en Allemagne dans le cadre d’un projet d’appui à la formation d’infirmiers et du personnel sanitaire, a-t-elle précisé, qualifiant cette expérience de “réussie”.

Lors de la cérémonie de signature de l’accord, le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, a estimé que la coopération tuniso-allemande contribuera à développer les opportunités d’embauche pour les jeunes tunisiens diplômés en médecine et d’aider la Tunisie dans le processus de réforme du système sanitaire.

“Cette coopération permettra aussi de bénéficier de l’expérience allemande en matière de système sanitaire régional et de rendre opérationnelle l’agence d’accréditation et de certification des services de santé, créée en 2012, et de réaliser les objectifs fixés dans les domaines de l’économie de santé à travers l’organisation et la gestion des hôpitaux et la promotion du tourisme médical.”, a-t-il ajouté.

WMC/TAP